Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Droit : cycle de conférences organisé par le CRAJ, diffusion des savoirs

 CONFÉRENCES DESTINEES AUX PROFESSIONNELS DU DROIT

Dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs, le centre de recherche et d’analyse juridiques (CRAJ), centre de recherche en droit privé, de la faculté de droit de Pau, a mis en place plusieurs cycles de conférences annuels destinés aux professionnels du droit.

Un cycle de conférences existe en droit des affaires, un autre en droit des personnes et de la famille. Le cycle de conférences en droit des affaires, initialement réservé aux commissaires aux comptes et experts comptables, est désormais ouvert aux avocats, notaires, magistrats, et à tous les professionnels de droit des affaires. Il en va de même pour le cycle de conférences en droit des personnes et de la famille qui est destiné à tous les professionnels du droit ou exerçant un métier susceptible de les confronter aux problèmes propres à ces matières.

Ces cycles de conférences permettent aux professions soumises à une obligation de formation de valider tout ou partie des heures obligatoires de formation. Ils apportent un éclairage et assurent une actualisation théorique et pratique sur différents thèmes choisis en accord avec les professions concernées. Ils permettent de faire le point sur les dernières évolutions législatives et sur leurs conséquences dans la pratique et la jurisprudence.

Les conférences sont animées en grande majorité par des universitaires, professeurs et maîtres de conférences, venant de toutes les universités françaises, mais aussi par des professionnels du droit, tous spécialistes reconnus dans leur domaine de compétence respectif.

Chaque cycle est composé de huit conférences organisées sur l’année civile. Les conférences ont généralement lieu le vendredi après-midi et chacune dure environ trois heures. Un support de travail composé de documents législatifs, doctrinaux et/ou jurisprudentiels est distribué aux participants. Parmi les thèmes traités en droit des personnes et de la famille figurent par exemple, le droit des successions, les majeurs protégés, les obligations alimentaires… En droit des affaires, le droit commercial, social, fiscal et le droit des sociétés sont des thèmes incontournables.

En savoir plus sur le CRAJ

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres