Pau - Droit : colloque "L'avocat", acteur économique et social : nouvelles problématiques, nouvelles pratiques ? Vendredi 3 décembre 2010
Amphithéâtre 120 – UFR Droit, Economie et Gestion - De 8h30 à 17h
En un peu moins d’un siècle, la profession d’avocat a connu une mutation qui a précisément suivi l’évolution de l’économie.
Le rôle de l’avocat en matière économique et sociale en atteste. Nul ne saurait aujourd’hui contester sa fonction essentielle dans l’émergence et la consolidation des mécanismes de marchés. Nul ne songerait également à remettre en question son engagement en faveur de l’élargissement des droits économiques et sociaux.
La mondialisation de l’économie et l’internationalisation des problématiques juridiques ont considérablement modifié les pratiques internes. En réformant le droit des procédures collectives, des sociétés, le droit de l’urbanisme ou le droit social, en le faisant accéder à la médiation, le législateur a confié de nouvelles fonctions à l’avocat. Loin d’être uniquement un conseiller ou un pédagogue, l’avocat est devenu au fil du temps un acteur et un militant du droit. Acteur majeur de la stratégie juridique et financière des entreprises et de leurs représentants, dirigeants ou chefs d’entreprises. Acteur majeur encore de la protection du couple, de la famille dans la recherche de stratégies patrimoniales appropriées au développement de l’activité professionnelle et à sa transmission. Militant infatigable de la création et de la recherche du lancement des débats sociaux.
Le colloque se propose ainsi d’envisager, sans exhaustivité, ces nouvelles problématiques et ces nouvelles pratiques qui touchent directement au cœur de la profession d’avocat. Seront ainsi envisagés le thème de l’optimisation juridique et fiscale du cabinet d’avocats comme du retrait de l’un de ses membres, à l’heure où les grands projets d’inter professionnalité se concrétisent ; le thème de l’avocat médiateur ou mandataire de protection future, qui offrent de nouvelles perspectives à la profession ; le thème des obligations professionnelles nouvelles du praticien face au défi de la lutte contre le blanchiment des capitaux, qui modifient les habitudes de gestion et de travail d’un cabinet. Seront également abordés le renouvellement du rôle de l’avocat dans le cadre des entreprises en difficulté, en droit social et en droit de l’urbanisme avec, pour chaque thème, une mise en perspective de ses fonctions articulées avec celle du mandataire judiciaire, du chef d’entreprise, du salarié, du juge judiciaire ou administratif ou encore des collectivités locales.
Ce panorama, nécessairement fragmentaire, permet tout de même de dresser un état convaincant des nouvelles fonctions de l’avocat dans le cadre de nombreux contentieux qui, pour la plupart, participent largement à le transformer en acteur du changement économique comme en militant du débat social.






