Mont-de-Marsan /Pau - IUT GTE : collaboration avec l’Association départementale d’information pour le logement des Landes ADIL 40
Le département génie thermique énergie (GTE) de l’IUT des Pays de l’Adour développe depuis de nombreuses années des relations étroites avec des partenaires institutionnels ou privés du secteur de l’énergie. Ces relations sont vitales pour le département GTE car elles favorisent l’accueil dans ces entreprises des stagiaires de DUT (diplôme universitaire de technologie) GTE ou de licence professionnelle énergie génie climatique (EGC), soit une centaine par an, des alternants en contrats de professionnalisation ou apprentis. Ces relations permettent
également de développer des projets tuteurés pour les deux formations DUT et licence professionnelle.
La collaboration avec l’Association départementale d’information pour le logement des Landes (ADIL40) a démarré courant 2009, lorsque son directeur, Bruno Desjobert, a sollicité Youssef Zeraouli, le directeur du département GTE de l'IUT.
Bruno Desjobert, qui a fait le choix de la construction d'un bâtiment BBC (bâtiment basse consommation) pour le siège de l’ADIL40 situé à Mont-de-Marsan, a contacté l’IUT-GTE dès le démarrage de la construction. Son projet allie des choix constructifs simples et facilement reproductibles (ossature bois, isolation paille, mur trombe, capteurs photovoltaïques, dalle épaisse…) ainsi qu’un procédé innovant, le « puits canadien inversé » ou « puits landais ».
Il souhaite alors confier au département GTE de l’IUT des Pays de l’Adour l’instrumentation de son bâtiment avec la mission de vérifier expérimentalement :
- la conformité des performances énergétiques atteintes comparativement aux calculs thermiques,
- l’efficacité du procédé dit de « puits canadien inversé ».
- l’évolution au cours du temps des performances d’isolation de la paille.
Du point de vue de l’IUT, l’instrumentation et le suivi du comportement thermique de ce bâtiment représentent un sujet d’études intéressant. Un sujet parfaitement adapté à la formation dispensée par le département GTE qui s’inscrira dans le cadre des projets pédagogiques réalisés par les étudiants de 2ème année du DUT.
La collaboration entre l’ADIL40 et l’IUT des Pays de l’Adour s’est concrétisée grâce à la subvention accordée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), dans le cadre d’une convention signée le 9 décembre 2009. Cette aide financière a permis à l’IUT d’acquérir les équipements nécessaires et de démarrer l’instrumentation du bâtiment dès le début de l’année 2010. Enfin, la signature d’une convention de partenariat le 30 novembre 2010, en présence de Vincent Lalanne, directeur de l’IUT, finalisera les modalités de mise en œuvre de cette collaboration prévue pour cinq ans.
En savoir plus sur le département GTE de l'IUT






