Pau/Bayonne - IAE : le master "Management public", parcours "Collectivités locales" en pleine expansion
La loi de programmation de l'Etat pour le secteur local à l'horizon 2017, la réflexion en cours sur les
territoires, ainsi que la nécessité d'une gestion avancée du personnel, font des années en cours une période déterminante pour les collectivités locales.
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour participe à ces réflexions, et à d’autres antérieures, en proposant, sur Pau, depuis maintenant près d’une dizaine d’années, une formation spécialisée dans la gestion des collectivités territoriales : le master « Management public des collectivités locales » (MPCL) de l'Institut d'administration des entreprises (IAE).
Les matières enseignées comprennent tout d’abord des savoirs généralistes (connaissances et compétences des institutions publiques, économie du secteur public, théorie des organisations, réforme et changement de l'action publique), mais aussi, et surtout, des savoirs spécifiques au contexte public local (politiques et stratégies publiques locales, contrôle de gestion en contexte public locales, marketing territorial, pilotage stratégique et opérationnel des collectivités territoriales, gestion des ressources humaines en contexte public local, ingénierie de projet public local, achats et marchés publics locaux, etc.).
Cette formation bac + 5 accueille, outre des étudiants en formation initiale, des professionnels territoriaux en exercice désirant acquérir une formation diplômante, pour accroître leurs compétences, ou pour accéder aux concours de catégorie A. L'admission comprend une étude de dossier et un entretien de motivation.
Les spécificités de ce master résident, notamment, dans le partage des cours entre universitaires spécialistes du management en contexte public local et professionnels expérimentés, permettant des allers-retours entre la théorie et son application concrète, ainsi qu'un enseignement constamment en prise avec la recherche en gestion publique locale, d'une part, et avec l'actualité des collectivités locales, d'autre part.
C'est notamment grâce à ces spécificités que le cabinet SMBG a classé ce master en 7ème position des meilleurs masters français de management public, après Paris et d'autres grandes villes. Dans ce sens, le Nouvel Observateur vient aussi de le classer parmi les 400 meilleures formations universitaires françaises. C’est aussi grâce à ces spécificités que l’insertion professionnelle de ses diplômés atteint plus de 90 %, six mois après l’obtention du diplôme.
Pour candidater à ce master, déposez votre candidature en ligne jusqu’au 31 mai minuit 2013 sur http://iae.univ-pau.fr/






