Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Le doctorat : une véritable expérience professionnelle à valoriser

Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour accompagne les doctorants dans leur insertion professionnelle. Des séminaires, adaptés au bac+8, sont proposés dans le cadre des formations professionnalisantes des écoles doctorales de sciences exactes et leurs applications et de sciences sociales et humanités. Ils ont pour objectif d’accompagner ces futurs docteurs dans leur prochaine insertion professionnelle.

Ainsi, depuis 2009, le service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) organise plusieurs sessions par an autour de l’accompagnement à la recherche d’emploi, ouvertes prioritairement aux doctorants de dernière année de thèse. Ces journées, conçues par les conseillers professionnels du SCUIO-IP, permettent aux doctorants d’apprendre à valoriser leur profil en identifiant les compétences acquises, notamment lors de leur expérience de travail de thèse, et de prendre connaissance des techniques et des ressources indispensables pour rechercher efficacement un emploi.

D’une durée allant de 12 à 18 heures, ces séminaires proposent d’aborder différents thèmes autour du marché de l’emploi des docteurs, des processus de recrutement, des réseaux sociaux professionnels, de l’innovation et de l’envie d’entreprendre ainsi que des techniques de communication permettant de se présenter face à un recruteur. Selon les interventions, des consultants de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) et des spécialistes en ressources humaines viennent animer les séances, apporter leurs connaissances spécifiques, donner des conseils et échanger avec les participants.

Pour compléter ces interventions, les conseillers du SCUIO-IP animent des ateliers pour travailler plus spécifiquement sur les outils de recherche d’emploi (C.V. et lettres de candidature) et sur l’outil numérique PEC (Portefeuille d’expériences et de compétences) qui propose des fiches spécifiques sur l’analyse de l’expérience de recherche en doctorat et de l’expérience de l’enseignement. Tout au long de l’année universitaire, les doctorants qui le souhaitent peuvent poursuivre ce travail de valorisation des compétences, en petits groupes.

Cette année, 35 doctorants issus des deux écoles doctorales de l’UPPA ont suivi ces séminaires. D’après l’enquête d’évaluation qu’ils ont complétée, ils se disent globalement satisfaits des interventions : elles ont répondu à leurs attentes et ils ont pu trouver des conseils et des ressources en matière de recherche d’emploi.
 

Contacts

Valérie Mengelatte

Directrice administrative du SCUIO-IP Courriel Tél : 05 59 40 79 80