Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Sciences et génie des matériaux : défi étudiant : construction d'un aéronef radiocommandé composé de matériaux bio-sourcés et bio-compostables

Dans le cadre de la démarche qualité du master en "Sciences et génie des matériaux", parcours "Ingénierie, élaboration, caractérisations et applications" (IMECA), les étudiants doivent mener un défi sur deux ans. Ce projet représente à la fois un challenge et la concrétisation des enseignements suivis tout au long de l’année, et permet également de promouvoir la formation.

Après avoir envisagé différentes pistes, les étudiants ont opté pour la construction d'un aéronef radiocommandé composé uniquement de matériaux bio-sourcés et bio-compostables.

Interview d’un étudiant du master SGM-IMECA

« Pour construire cet avion, nous avons dû mettre en application nos connaissances et compétences acquises durant la formation, tout en s’adaptant aux moyens de mise en œuvre à notre disposition à l’UPPA.
Nous avons commencé par étudier la conception mécanique de l’avion, c'est-à-dire choisir le design des différentes parties de l’avion, puis modéliser sur ordinateur. Par la suite, nous avons sélectionné les matériaux en fonction de leurs propriétés physiques et des techniques de mise en œuvre accessibles.
Plutôt que de concevoir un avion à l'aide de matériaux dits « classiques et issus de la pétrochimie», nous avons décidé de nous orienter vers des biomatériaux, principalement la fibre de lin et un polymère bio-compostable (le polyacide lactique, PLA, issu de l’amidon), qui sont aujourd'hui très utilisés dans la fabrication d'emballages alimentaires.
En plus de l’apport technique indiscutable, ce défi matériaux est très enrichissant d’un point de vue personnel. Effectivement, pour réaliser ce projet nous devons travailler en équipe, nous fixer des objectifs et surmonter ensemble les difficultés rencontrées.
Nous sommes fiers de réaliser ce projet car il a une dimension écologique. C’est une des valeurs fortes que notre génération doit désormais véhiculer. »

 

Photo 1 - Architecture du prototype de l'aile réalisé dans un premier temps en balsa

Actuellement la phase de tests des matériaux est presque terminée et la construction d'un prototype d’aile a débuté (cf. photo 1). La prochaine étape consistera à intégrer dans l’aile des pièces en PLA réalisées par imprimante 3D (cf. photo 2).
En effet, dans le cadre de ce projet, a été acheté cet équipement de fabrication qui devient incontournable et qui permet de réaliser facilement et rapidement des pièces en trois dimensions  à partir de la modélisation.

Ambitieux, innovant et représentatif des contraintes de l'industrie, ce projet constitue pour les élèves une formidable opportunité permettant de mettre en avant les savoir-faire de la formation et d’affiner leurs projets professionnels.

Photo 2 - Imprimante 3D et premières pièces
en PLA (en vert en bas à droite)