Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Participation de l’UPPA à des ateliers recherche du campus EBRoS

Des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs de l’UPPA ont participé, grâce au soutien financier de la Communauté d’agglomération de Pau-Pyrénées, à des ateliers « recherche » organisés par le campus EBRoS.
Ces rencontres se sont déroulées à Jaca, à l’université de Saragosse.

Contexte/Présentation du campus EBRoS

Représentants des six universités du campus EBRoS

L’UPPA et le PRES de Toulouse sont associés au campus EBRoS qui regroupe l’université de Saragosse, l’université publique de Navarre, l’université de Lérida et l’université de la Rioja.
Ces universités espagnoles ont obtenu en 2011 de leur ministère de tutelle un label « campus d’excellence », dans lequel la dimension de campus transfrontalier est clairement affichée. Nommé EBRoS, ce campus transfrontalier a pour ambition de renforcer les relations entre les partenaires français et espagnols, tant dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche, avec comme perspective à moyen terme, une forte mise en commun de leurs atouts et savoir-faire.

 

Ateliers recherche

Atelier thématique sur le développement territorial

Exemple de ces nouvelles coopérations, ces deux journées de travail s’articulaient autour de deux grands objectifs : une présentation en séance plénière de la future programmation des projets européens (Horizon 2020) suivie de la tenue d’ateliers thématiques réunissant les enseignants-chercheurs des différentes universités partenaires, destinés à faire émerger de nouvelles synergies de coopération. Les thématiques des quatre ateliers organisés, préalablement définies lors de la réunion de lancement du campus, portaient sur :

  • les énergies renouvelables,
  • les nanomatériaux,
  • le développement territorial,
  • l’agroalimentaire.

L’objectif de ces ateliers était, d’une part, de faciliter les rencontres entre les enseignants-chercheurs et, d’autre part, de les inciter à travailler ensemble pour présenter ensuite des projets européens.
Au final, ces ateliers auront réuni plus de 120 participants des 6 universités (dont une large majorité de participants des universités espagnoles).

Bilan final de ces rencontres

La table ronde clôturant cette manifestation a présenté les points suivants :

  • un bilan scientifique des ateliers et/ou projets de coopération à court terme ;
  • les prochaines étapes de coopération envisagées ;
  • enfin, le rôle que doivent jouer les universités du campus EBRoS dans le nouveau contexte européen de la recherche et de l’innovation.

Les conclusions font apparaître la nécessité d’organiser de nouvelles rencontres plus ciblées, en groupes plus restreints, destinées à favoriser l’élaboration des projets communs européens appelés de leurs vœux par les universités partenaires. Cependant et afin de favoriser les interactions entre enseignants-chercheurs, différents outils devront être mis en place, comme le financement de mobilités courtes pour les enseignants-chercheurs ou encore le développement de la communication entre toutes les universités du réseau (à l’exemple d’une page web commune sur laquelle les informations pourraient être partagées). Pour tous, il est crucial que les universités du campus EBRoS puissent travailler ensemble et se muer progressivement en une force de propositions pleinement tournée vers la prochaine programmation européenne H2020

Cérémonie de clôture, en présence des présidents de l’Université de Saragosse et de l’UPPA et des représentants des universités partenaires