Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau/Bayonne - IAE : l'Institut développe ses relations avec l'Asie

Cette année, l’IAE de Pau-Bayonne a souhaité accentuer ses relations avec l’Asie. Marie-Noelle Bessagnet et Patrick Pesqué se sont rendus la semaine dernière en Chine pour renouveler l’accord existant depuis 9 ans avec l’université de Tianjin et faire passer des entretiens de sélection aux étudiants candidats à l’IAE pour la prochaine rentrée universitaire.

Ils ont poursuivi leur voyage au Vietnam, à l’Université de Hoan Sen, pour présenter un projet de partenariat et faire découvrir l’IAE et ses formations. A Hanoï, Marie-Noëlle Bessagnet a rencontré le vice-ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche afin de lui présenter l’IAE et de lui faire part de son souhait de développer les accords et les échanges universitaires avec le Vietnam.

Camille Chamard et Olivier Mérignac se rendront du 8 au 18 avril à Chengdu en Chine à la « Southwestern University of Finance and Economics » (SWUFE) pour rencontrer les autorités académiques locales ainsi que les étudiants de l’IAE actuellement en échange universitaire et pour renforcer ainsi les liens avec ce partenaire essentiel pour l’IAE. Ils visiteront ensuite la « Chengdu Institute Sichuan International Studies University » (CISISU) à Chengdu dans le but de développer de nouveaux partenariats et de promouvoir l’IAE et ses formations francophones et anglophones auprès des étudiants chinois.

Leur visite de l’Asie s’achèvera en Inde, à l’université de New Delhi, pour initier un accord de coopération internationale qui permettra de favoriser les échanges étudiants entre la France et l’Inde et la coopération d’enseignants chercheurs au sein de projets internationaux de recherche.
Ces relations avec l’Asie sont très importantes pour l’IAE, les accords mis en place représentent une opportunité unique pour les étudiants qui intègrent une université de haut niveau.

La plupart du temps, les étudiants restent en stage en Asie créant ainsi un réseau professionnel important avec ce continent qui constitue aujourd’hui une place économique de premier plan et offre de très nombreuses opportunités aux étudiants de l’IAE.