Mobilité enseignante : témoignage de María Lourdes Martínez de Morentín Llamas, professeur de droit à l'Université de Saragosse
María Lourdes Martínez de Morentín Llamas est enseignante-chercheuse au département de droit privé de la faculté de droit de l’Université de Saragosse.
Elle a pu bénéficier de programmes d'échanges pour effectuer deux périodes de mobilité enseignante à lUPPA.
Elle nous livre son témoignage.
"Mes mobilités à l’UPPA se sont effectuées dans le cadre de deux programmes distincts : grâce au programme Iberus et grâce au programme ERASMUS. Malgré un financement et des objectifs variés, je crois que ces deux mobilités ont été complémentaires.
Grâce à la lettre d’accueil du directeur de l'UFR de droit, d'économie et de gestion, M. Lemouland, j’ai été sélectionnée pour effectuer une mobilité dans le cadre du programme IBERUS en décembre 2012. Mon objectif principal était de pouvoir accéder aux laboratoires pour ainsi recueillir des informations sur la jurisprudence et la doctrine française dans les thématiques de recherche que je traite actuellement ; mais également d’établir des contacts avec des professeurs de droit privé afin de programmer, dans la mesure du possible, une mobilité enseignante ERASMUS.
Après avoir reçu un accueil chaleureux lors de la réception organisée à l’UPPA, j’ai fait la connaissance des personnes de l’université qui travaillent en coopération avec le campus IBERUS (relations internationales et autres services). J’ai également rencontré d’autres enseignants-chercheurs et personnel administratif des universités espagnoles qui participaient au même programme de mobilité pendant cette période. Par la suite, on m’a facilité l’accès au laboratoire de recherche de l'UFR de droit, d'économie et de gestion : j’ai bénéficié d’une carte d’identification et j’ai eu accès aux outils informatiques disponibles, pouvant ainsi accéder aux fonds bibliographiques et à la jurisprudence.
Grâce aux professeurs de droit privé et de lettres (philologie espagnole et sociologie) de l’UPPA, j’ai pu préparer une mobilité enseignante ERASMUS, que j’ai effectuée en mars 2013.
J’ai rencontré une difficulté au moment de planifier l’organisation de mon séjour car tous les cours avaient déjà commencé et il était donc difficile de trouver un créneau pendant lequel je pouvais dispenser mes cinq heures d’enseignement (exigence imposée dans le contrat ERASMUS). D’autre part, les disciplines que j’enseigne n’ont pas de correspondance avec le programme d’études de l'UFR de droit de l’UPPA. Cependant, ces obstacles ont été très vite surmontés.
C’est pourquoi je souhaitais remercier tous les professeurs qui, de manière désintéressée, m’ont aidée à m’intégrer dans leurs cours, en sachant que ces cours étaient déjà bien avancés, et en ayant conscience des difficultés que cela pouvait occasionner.
Je suis intervenue dans le cours « Sociologie de la jeunesse », en dispensant d’abord un cours théorique et en proposant ensuite un débat au cours duquel les étudiants ont pu participer en posant les questions qu’ils souhaitaient sur mon exposé. Cet échange s’est effectué de manière informelle et détendue.
J’ai également collaboré avec l’école doctorale de sciences sociales et humanités. J’ai été en contact avec des doctorants ainsi qu’avec des enseignants-chercheurs de diverses disciplines. J’ai participé à un séminaire sur la thématique suivante : « les significations du mariage » abordée sous différentes perspectives. Il est à noter la variété des interventions, la provenance diverse des étudiants tout comme leur profil et formation universitaire (littérature, gestion, philologie, droit, géographie, histoire).
La collaboration avec des enseignants-chercheurs et des étudiants de diverses UFR, d’une autre université et dans une langue différente de la mienne, m’a permis d’envisager mon champ de travail sous un autre angle, voire d’envisager la possibilité de l’élargir. Je crois que j’ai amélioré mon niveau d’expression et de communication en langue étrangère, bien que ce ne soit pas en moi d’en juger. D’autre part, il m’a semblé très intéressant de connaître les programmes d’études des disciplines de l’UPPA identiques ou proches de celles de l’UNIZAR.
Je souhaitais enfin souligner l’excellente prédisposition de l’UPPA à renforcer les liens avec l’université de Saragosse, notamment avec la mise en place d’accords concrets sur la mobilité. En effet, la volonté politique a été réaffirmée à diverses occasions. Mon séjour a été personnellement positif sur tous les aspects ; je ne puis que remercier tous ceux qui ont fait leur possible et en particulier les professeurs Nadia Mekouar, Evelyne Barthou et Virginie Larribau-Terneyre."






