Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Droit : présentation de l'équipe de recherche LAM (Les Afriques dans le monde)

Les Afriques dans le monde (LAM), UMR 5115 du CNRS et de Sciences Po Bordeaux, est née le 1er janvier 2011 de la fusion entre le Centre d'étude d'Afrique noire (CEAN, Sciences Po Bordeaux) et le Centre d'études et de recherches sur les pays d'Afrique orientale (CREPAO, UPPA), rejoints par des chercheurs et enseignants-chercheurs des universités Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et Victor-Segalen Bordeaux 2. Anciennement CREPAO, fondé en 1977, le LAM-UPPA est une équipe de recherche de l'UFR de droit, d'économie et de gestion de l'UPPA. L'objectif est de contribuer à la constitution, sur le site universitaire bordelais et aquitain, d'un grand pôle de recherche et d'enseignement, pluridisciplinaire et interuniversitaire, sur les Afriques.

L'élargissement du périmètre institutionnel de cette nouvelle UMR va de pair avec celui de son périmètre scientifique. Son aire de recherche n'est plus l'Afrique « noire », comme c'était le cas depuis 1958, année de création du CEAN, mais l'ensemble du continent africain, la césure entre l'Afrique « noire » et l'Afrique « blanche » ou « arabe » ne faisant plus sens aujourd'hui. Mais ce périmètre s'élargit davantage encore pour englober les Caraïbes et, plus généralement, toutes les sociétés issues de la Traite atlantique. C'est tout le sens du nom qui lui a été donné : Les Afriques dans le monde.

Pour autant, le projet scientifique de LAM ne s'inscrit pas dans une logique d'aires culturelles. Etudier les Afriques dans le monde, c'est appréhender cette aire empirique de pertinence scientifique historique dans son rapport, complexe et protéiforme, à la globalisation. Il ne s'agit donc pas d'étudier la globalisation en tant que telle mais, plutôt, ce que l'observation des Afriques dit sur la globalisation. A l'origine de ce questionnement, il y a donc une posture d'ordre épistémologique et méthodologique, un renversement des perspectives, un décentrement du regard qui entend interroger la globalisation à partir des Afriques et ce, selon trois grands axes thématiques comparatistes et transversaux :

  • gouvernance, institutions, représentations ;
  • conflits, territoires, développement ;
  • culture, identifications, création.


L'objectif de LAM-UPPA est de continuer d'ouvrir la recherche française en sciences sociales et humaines sur des espaces non-francophones (l'Afrique orientale et australe anglophone) mais aussi francophones (région des Grands Lacs). Les principaux programmes de recherche portent actuellement sur Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse violente en Afrique de l’Est et Milices et Etat en Afrique de l’Est.

Sur l'impulsion du LAM-UPPA, l'UPPA a signé un accord-cadre de coopération internationale avec la Kenyatta University de Nairobi. Cet accord a pour objectif d'établir des relations coopératives entre les deux institutions, afin de développer des liens académiques en matière de recherche et des échanges culturels à travers une assistance mutuelle dans les domaines de l’éducation, de la recherche et du renforcement des capacités. Des échanges d'enseignants et d'étudiants sont prévus, de même que la mise en place d'activités conjointes de recherche, passant en premier lieu par une participation aux séminaires, conférences, colloques et réunions académiques internationales.

Le centre est localisé dans les bâtiments de l’UFR de droit, d’économie et de gestion. Il dispose d’une bibliothèque qui offre une documentation spécialisée en sciences humaines et sociales constituant un fonds documentaire unique en France (environ 5 000 ouvrages catalogués, une centaine de revues spécialisées, plusieurs collections de périodiques africains, gros fonds de " littérature grise "). A la disposition de la communauté des chercheurs, elle est ouverte aux universitaires, et, sous certaines conditions, à d’autres professionnels ou au public.

Il est dirigé par Jérôme Lafargue, maître de conférences en science politique, spécialiste de la protestation et de la violence politique en Afrique de l’Est. Jérôme Lafargue enseigne à l’UPPA depuis 1998 et a été détaché comme chercheur à l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA) de Nairobi de 2007 à 2011.


 

Liens