Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Signature d'une convention de coopération entre l’IPB et l’UPPA

Une convention de coopération a été signée entre l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) pour la mise en place d’un partenariat entre l’IPB et les deux écoles d’ingénieurs internes de l’UPPA, l'ENS GTI(1) et l'ISA BTP(2).

De gauche à droite, M. Mohamed Amara, président de l'UPPA et M. François Cansell, directeur général de l'IPB

L’objectif de ce partenariat renforcé est de développer l’offre de formation d’ingénieurs en Aquitaine en coordonnant les actions en matière de filières d’ingénieurs, de vie étudiante, de recherche partenariale, de transfert de technologie, de relations internationales et de communication.

A travers ce partenariat, l’IPB et l’UPPA entendent renforcer leur visibilité internationale, développer et asseoir leurs activités de recherche partenariale et de formation professionnalisante sur le territoire aquitain mais aussi favoriser l’esprit d’entreprendre et l’innovation.
Hier, groupe de six écoles d’ingénieurs de Bordeaux, l’IPB prend aujourd’hui une dimension régionale et créé le « Groupe IPB Aquitaine » avec huit écoles : cinq internes (ENSC(3), ENSCBP(4), ENSEGID(5), ENSEIRB-MATMECA(6) et ENSTBB(7)) et trois conventionnées (Bordeaux Sciences Agro(8), ENSGTI et ISA BTP).

Des actions coordonnées pour développer la formation d’ingénieurs sur le territoire aquitain

L’ENSGTI et l’ISA BTP conservent leur autonomie pédagogique, financière et administrative au sein de l'UPPA.
Parmi les différentes actions coordonnées : de nouveaux diplômes afin d’élargir l’offre de formation, la possibilité pour tous les étudiants de suivre des modules d’enseignements dans l’une ou l’autre des écoles du « Groupe IPB Aquitaine » sans droits d’inscriptions supplémentaires, sensibilisation des élèves à l’entrepreneuriat, développement de la recherche partenariale dans le cadre de la politique de région, recherche de nouveaux partenaires internationaux,…

Ce partenariat permettra notamment à l’ENSGTI et l’ISA BTP de recruter de futurs élèves via le CPP (cycle préparatoire polytechnique), la classe prépa des INP (institut national polytechnique).

Vers une communauté universitaire d’Aquitaine

Dans un contexte où les communautés d’universités et d’établissements sont au coeur des débats pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’IPB et l’UPPA affirment leur volonté d’établir une stratégie commune et de la mettre en oeuvre à l’échelle de l’Aquitaine.

Cette convention de coopération entre l’IPB et l’UPPA illustre la volonté du conseil régional de co-construire une structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’échelle régionale, renforçant l’attractivité aux frontières de l’Aquitaine et à l’international et garantissant une réussite pour tous dans toutes les formations, pour une recherche structurée et rayonnante.
Elle s’inscrit dans le schéma régional de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’Innovation (SRESRI) voté en décembre 2012 par les élus régionaux d’Aquitaine. Ce schéma dessine la vision politique de l’exécutif régional en matière d’ESRI : favoriser une meilleure structuration et visibilité des universités d’Aquitaine, renforcer l’impact universitaire sur le développement du territoire aquitain dans son ensemble, lutter contre les inégalités sociales et améliorer la qualité de la vie étudiante.

De gauche à droite, François Cansell (IPB), Mohamed Amara (UPPA), Gérard Bréard (IPB), Jacques Mercadier (ENSGTI), André Joie (ISABTP), Mathieu Hazouard (CRA)

 

(1) École nationale supérieure en génie des technologies industrielles
(2) Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics
(3)
Ecole nationale supérieure de cognitique
(4) Ecole nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique
(5) Ecole nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable
(6) Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux
(7) Ecole nationale supérieure en technologie des biomolécules de Bordeaux
(8) Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux-Aquitaine, école du MAAF, conventionnée avec l’IPB