Madrid - Espagnol : colloque "De la révolution à la rébellion. Expressions du conflit socio-politique (1868-1929)", les 22 et 23 avril 2013
L'UPPA, l'université Carlos III de Madrid et l'École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa
de Velázquez) organisent le colloque De la révolution à la rébellion. Expressions du conflit socio-politique (1868-1929), les 22 et 23 avril 2013 à la Casa Velázquez à Madrid.
Si les relations que la littérature entretient avec l'histoire sont complexes, elles le sont davantage lorsque les écrivains et les intellectuels s'attachent à cristalliser les conflits et les ruptures que toute révolution implique. La présence des mouvements politiques et sociaux dans les processus de création et de consolidation des modèles d'État libéraux a eu pour conséquence la modification des relations que les élites ont entretenues avec les masses. Celles-ci sont parfois devenues contradictoires.
Même si les intellectuels ont reconsidéré ces relations avec les masses, même si les ruptures révolutionnaires ont aussi été esthétiques et même si elles ont favorisé l'introduction de nouveaux thèmes et de personnages originaux - l'ouvrier - ou, encore, le développement de la presse en tant qu'outil de diffusion majoritaire, des réactions contraires, telles que les mouvements d'avant-garde, se sont vite manifestées. La tour d'ivoire, l'art pour les initiés et les contradictions politiques sont souvent allés de pair.
Ce colloque n'entend pas se focaliser sur l'histoire des idées, mais sur l'étude des moyens et des stratégies mises en œuvre afin que ces idées deviennent de la littérature, afin que l'éthique devienne esthétique.






