Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Mont-de-Marsan - Xylomat : présentation des résultats du programme BEMA (Bois éco matériaux Aquitaine), le 26 avril 2013

Le programme de recherche Bois éco matériaux Aquitaine (BEMA) s’est déroulé d’avril 2008 à décembre 2011. Il a permis d’étudier de nouvelles générations de mélanges collants et de matériaux composites à partir de matières premières renouvelables produites en Aquitaine (pin maritime et maïs). Il a réuni 9 partenaires (entreprises, centre technique et universités) qui ont pu améliorer les connaissances sur les colles naturelles et les bio composites, à la fois d’un point de vue académique et industriel. Les résultats obtenus durant l’ensemble du projet ont fait l’objet de 10 publications, 3 prix (dont un international), 3 essais industriels et 1 brevet.

Les résultats du programme BEMA ainsi que les différents projets qui ont pu se développer, seront présentés le vendredi 26 avril 2013 à l'IUT de Mont-de-Marsan.

Xylomat de l’équipex Xyloforest : premier projet phare issu de BEMA

Le projet Xyloforest fut lauréat du premier appel à projet des équipements d‘avenir (janvier 2011). Initié en février 2011, il a pour objectif de financer sur 10 ans un programme de modernisation de laboratoires publics afin de pouvoir disposer de nouveaux moyens de recherche et de transfert de technologie. Les acteurs économiques de la filière forêt bois française peuvent ainsi s’appuyer sur ces nouveaux équipements pour accroître leur compétitivité.
Xyloforest est piloté par l’INRA, soutenu par le pôle de compétitivité Xylofutur et associe de multiples partenaires institutionnels et industriels.

Bertrand Charrier, enseignant au département sciences et génie des matériaux à l'IUT des Pays de l'Adour à Mont-de-Marsan et chercheur à l'IPREM, assure la coordination de Xylomat, l'un des six plateaux techniques de Xyloforest. L'objectif de Xylomat consiste à animer un réseau national de laboratoires travaillant dans le domaine des panneaux et des bio composites fabriqués à partir du bois. Ce réseau met à la disposition des chercheurs et des industriels de la filière bois de nouveaux moyens pour effectuer de multiples analyses et essais dans le domaine des panneaux de bois à base de bois et de colles issues de matière première renouvelable.

Grâce au programme Xylomat, une nouvelle activité de recherche et développement/transfert de technologie a pu être mise en place sur le site universitaire de Mont-de-Marsan, au sein de l’équipe de physico-chimie des polymères de l’IPREM.

L’activité Xylomat à Mont-de-Marsan dispose de plus de 400 m2 de laboratoires (chimie, microbiologie, analyse thermique etc..) et d’ateliers. Ses objectifs sont d’aider les entreprises régionales de la filière bois dans leurs projets d’innovation sur des projets à court et moyen terme. Elle développe son expertise scientifique et technique dans le développement de nouveaux panneaux écologiques à base de bois et s’appuie sur l’ensemble des partenaires du réseau Xylomat.