Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - EEM-IPREM : l'Académie d'Agriculture de France à l'UPPA et en Béarn, les 25 et 26 avril 2013

Il y a deux ans, une démarche transdisciplinaire, à l’initiative de Henri Regnault, professeur d’économie à l’UPPA (CATT EA 753), de Xavier Arnauld de Sartre, géographe, chargé de recherche au CNRS (SET-IRSAM UMR 5603) et de Catherine Regnault-Roger, professeur de biologie à l’UPPA (IPREM-EEM UMR 5254) rassemblait à Pau économistes, géographes, biologistes et agronomes, élus, professionnels, enseignants, experts du monde agricole siégeant dans des instances nationales (Haut conseil des biotechnologies, Comité de surveillance biologique du territoire) autour d’exposés et d’une table ronde dans un colloque Regards croisés sur les révolutions agricoles. Il fut suivi d’un ouvrage Les révolutions en perspective publié aux éditions France Agricole en juillet 2012.

En prolongement de cette démarche transdisciplinaire et dans le cadre de ses visites en région, l’Académie d’Agriculture de France a manifesté son souhait de venir dans le Béarn pour rencontrer les acteurs Sud-aquitain.
Le Béarn, est en effet une région agricole par excellence, où sont hébergées des sociétés innovantes en matière de biotechnologies végétales ou appliquées à la protection des cultures, des coopératives, des centres expérimentaux dont les activités constituent des pistes de réflexion pour cette troisième révolution agricole. L’UPPA, par la recherche transdisciplinaire ci-dessus mentionnée et par ses actions de transfert de technologies en est un des acteurs incontournables.

Cette visite de l’Académie d’Agriculture s’articule autour d'un colloque et de visites en entreprises.
Le colloque qui se déroulera le jeudi 25 avril 2013, de 9h à 13h, à l'amphithéâtre de la présidence, s’intitule : Agriculture et agro-alimentaire : pratiques et recherches innovantes en Béarn (inscription préalable obligatoire auprès de catherine.regnault-roger@univ-pau.fr). En premier lieu, l’accent est mis sur les actions de terrain et outils de transferts de technologies pour avancer dans la voie de l’agriculture durable en Sud aquitain. Cette session mobilisera les acteurs des pôles de compétitivité Agrimip et Xylofutur et du réseau mixte technologique Quasaprove (Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture), mais aussi soulignera les collaborations entre l’université et les collectivités territoriales. La communauté d’agglomération Pau-Pyrénées, qui entretient des liens privilégiés avec l’UPPA, exposera ses actions de terrain dans le cadre de l’Agenda 21 en faveur de l’agriculture et environnement.

Dans une deuxième session, la recherche transdisciplinaire sur les révolutions agricoles en perspectives fera l’objet d’exposés d’enseignants-chercheurs de l’UPPA dans ses aspects socio-économiques. Elle sera introduite et conclue, comme il est de coutume dans les séances de l’Académie d’Agriculture, par des académiciens.

L'après-midi du 25 et le vendredi 26 avril, les membres de l'Académie d'Agriculture de France visiteront les entreprises du sud aquitain impliquées dans les biotechnologies et l'innovation :

  • Maïz-Europ-AGPM à Montardon : visite des installations de la plate-forme de biogaz (déchets agricoles et traitement des effluents),
  • coopérative Euralis à Lescar : innovation et contrôle qualité des semences (visite du laboratoire de contrôle qualité et des serres),
  • visite de la société NPP (Natural Plant Protection), filiale du groupe Arysta LifeScience à Pau.
    Entreprise (PME) spécialisée dans les biotechnologies, développant et fabricant des biopesticides à base de virus de champignons de phéromones et d’extrait végétaux. Elle participe comme partenaire industriel au projet européen PURE piloté par l’INRA,
  • Société Monsanto SAS à Peyrehorade : nouveaux outils technologiques et politique du groupe, visite du laboratoire de biologie moléculaire : contrôle de la qualité génétique des semences, usine de conditionnement des semences.


L'Académie d'Agriculture de France a fêté en 2012 son 250ème anniversaire. Elle fonctionne sous sa forme actuelle depuis un décret de 1878 par lequel elle fut reconnue d'utilité publique. Elle a pour mission de contribuer à l'avancement des connaissances, dans le domaine de l'agriculture indissociables aujourd’hui de l’alimentation et environnement, sous ses multiples facettes scientifiques, techniques, économiques, juridiques et sociales.

Sa venue en Béarn met en avant le dynamisme et le rayonnement de l’UPPA et des entreprises phares du secteur tournées vers l’innovation et les biotechnologies.

 

Téléchargement

Liens