Pau - Mathématiques : "Journées jeunes chercheurs en mathématiques du lycée de Navarre / UPPA"
Du 20 au 22 mars derniers, s’est déroulée la première édition des Journées jeunes chercheurs en mathématiques du lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port / UPPA. Ces journées sont nées de plusieurs rencontres avec Michel PUYOU, professeur de mathématiques au lycée de Navarre. L’objectif de ces journées : mettre les élèves en situation de recherche face à un problème nouveau. Les élèves ne sont donc plus dans la reproduction des exercices répétés en classe. Il n’y a pas d’évaluations. Les objectifs annexes sont d’apprendre à travailler en groupe, à communiquer et exposer les résultats de leur recherche.
|
Pour modifier le comportement des élèves et leurs habitudes, l’idée est venue d'organiser ces journées à l’UPPA. Elles se sont déroulées sur trois jours. Les cinquante élèves de 1ère S ont été scindés en groupes de 7 à 8 élèves. Chaque groupe avait un sujet dont les objets, les résultats et les techniques se recoupaient avec les autres afin de susciter les échanges et les discussions. Les enseignants de mathématiques du lycée de Navarre (Michel et Ghislaine PUYOU et Nathalie MONTMEGE) avaient vérifié la cohérence des projets proposés avec le niveau de leurs élèves et nous avons encadré les différents groupes avec la collaboration de nombreux membres du laboratoire de mathématiques et leurs applications (LMA) de l'université.
Différentes interventions des membres du LMA ont ponctué ces périodes intensives de travail. Citons en particulier :
- Julien DIAZ de l’équipe-projet MAGIQUE 3D (Modélisation avancée en géophysique 3D) de l’INRIA qui a présenté le film Sonder l'invisible (du séisme au modèle)1 donnant une très belle illustration aussi bien des applications des mathématiques que de la manière dont certains problèmes se posent aux mathématiciens et comment ils sont abordés.
- Benoit GUERVILLE doctorant de l’équipe « Algèbre et géométrie » a fait un exposé remarqué et remarquable sur Mathématiques et jonglerie, illustrant cette fois comment des mathématiques dites « pures » pouvaient s’inviter dans un domaine a priori aussi éloigné que la jonglerie et y apporter du nouveau.
- Enfin Laurent LEVI, directeur des études de la licence de mathématiques, a fait une présentation des formations en mathématiques (mais pas seulement) proposées à l’UPPA.
Après une période relativement courte d’incompréhension et de doutes, les élèves se sont prêtés au jeu et se sont complètement appropriés les problèmes et les thèmes, aidés par leurs encadrants. Le choix d’effectuer ces journées à l’UPPA plutôt que dans leur lycée trouvait ici sa pleine justification. Nos collègues n’ont pas ménagé leur peine et les élèves ont pu discuter en détail des questions posées. L’atmosphère des séances de travail était à la fois studieuse et chaleureuse.
Ces journées ont aussi été l’occasion pour les élèves de « goûter » à la vie étudiante. Ils ont par exemple pris le déjeuner au restaurant universitaire CAP-SUD et assisté à un concert de la Centrifugeuse en soirée grâce à l’action du service culturel de l’université et, en particulier, de Marion CIRON.
Les journées se sont terminées par la présentation des résultats obtenus par chaque groupe devant l’ensemble des élèves, leurs enseignants et des membres du LMA dans un des grands amphithéâtres de l’UFR sciences et techniques. Malgré la difficulté des sujets, et le peu de temps de préparation, les exposés furent de grandes qualités et très animés. Ils étaient présentés par trois élèves, chacun présentant une partie du travail. Ils se sont fait au tableau, obligeant les élèves à écrire et à parler distinctement.
Le bilan de ces journées est extrêmement positif aussi bien du côté des élèves que pour l’université. Les élèves ont une vision dynamique de l’université au travers des enseignants et des chercheurs avec qui ils ont travaillé. Le campus et la vie étudiante sont aussi envisagés d’un autre œil. Les élèves n’ont pas simplement appris des mathématiques. Ils ont modifié leur regard sur cette discipline et y ont pris du plaisir. Cet effet est sans doute encore plus visible chez ceux qui sont en difficulté. Ces séances leurs ont donné du courage pour progresser. Le lycée de Navarre a déjà pris rendez-vous pour une prochaine session des journées l’année prochaine. Nous espérons que cette expérience en inspirera de nombreuses autres.
Pour terminer, signalons que ces journées se sont bien déroulées grâce à l’intervention de nombreuses personnes, dont Clovis DARRIGAN et Laurent LEVI.
1 Le film est disponible dans la vidéothèque de l'INRIA http://videotheque.inria.fr/videotheque/doc/689







