Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - B.U. droit-lettres : exposition "Escritura espontanea", du 10 avril au 4 mai 2013

La bibliothèque universitaire droit-lettres présente, du 10 avril au 4 mai 2013, l’exposition Escritura espontanea, associant Joxan Iza, peintre espagnol et l’écrivain et traducteur Paul Stinus.
Ce projet d’exposition est né d’une volonté de proposer une passerelle entre la France et l’Espagne et, aussi, de montrer le résultat de la fusion entre la littérature et l’art plastique puisque Paul Stinus écrit des textes spontanés inspirés par les visions picturales cosmiques de Joxan Iza.
Le public découvrira un genre littéraire qui n’essaie ni de commenter, ni de critiquer ni même de décrire l’œuvre. Il s’agit une écriture improvisée face à ce qu’on est en train d’observer et qui représente, de façon spontanée et naturelle, l’impression directe de l’écrivain, ce que le tableau lui dicte à cet instant précis.

Cette collaboration entre les deux artistes est née lors de l’exposition Kalegrafietanzehar organisée à l’été 2011 par la Galerie Arteko, et qui a reçu un très bon accueil.

L’inauguration, assortie d’un vernissage, aura lieu le mercredi 10 avril 2013 de 15h30 à 17h, dans le hall de la bibliothèque et sera l’occasion de rencontrer non seulement les artistes mais aussi la directrice de la Galerie Arteko à Donostia-San Sebastian.
Brigitte Saez et Veronica Boyer, professeures d’espagnol à l’Université du temps libre d’Aquitaine de Pau, animeront cette rencontre et proposeront aussi un travail sur la langue.

Joxan Iza

Bergara, Guipúzcoa, 1961.

1980 : étudiant à l’atelier de M. Geminiani. Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris / 1981: intègre l’ Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, atelier de M. Auguereau / 1989 : membre fondateur de l’entreprise d'Arts Graphiques K3, Bergara, Guipuzcoa / 1992 : sélectionné au concours de sculptures européennes à Bilbao.

Expositions Individuelles :
2011 / Kalegrafietanzehar. Arteko Galería, Donostia-San Sebastián.
2008 / Eraikuntz. Arteko Galería, Donostia-San Sebastián.
2005 / Galería Pintzel, Pamplona.
1991 / Centro Xenpelar. Errenteria, Guipúzcoa.
1985 / Postmodernismo o desesperadamente utópico. Paris.
1984 / Magasins généraux de la Villette, Paris, exposition subventionnée par le ministère de la culture.

Paul Stinus

Saint Sébastien, 1961
Traducteur. Ecrit de la poésie, des micro-récits, a composé un scénario onirique de court-métrage et deux comédies. Aucune des ces œuvres n'a pour l'instant été publiée.

Collaborateur habituel de Arteko depuis l'été 2011 où il a présenté ses textes :

  • lors de l'exposition KALEGRAFIETAN ZEHAR de Joxan IZA (août-septembre 2011),
  • à l'exposition SOLEIL ET VIE À DAKAR de Camara GUEYE (mars 2012),
  • dans le livre d'artistes géant et collectif sur le thème de la crise (mai 2012, festival Olatu Talka - Saint Sébastien 2016).

A travaillé avec

  • MARGO, peintre à Bayonne (exposition itinérante La nuit du patrimoine, mai 2011, ville de Bayonne & ministère de la culture),
  • Pierre BRIAND, sculpteur (Festiv'Arts mai 2011 à Arros-Nay).