Pau/Bayonne - IAE : faire sa thèse à l'IAE, interview d'un doctorant
Pierre Marin |
Pierre Marin est ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) en sciences de gestion à l’IAE. Il termine sa thèse au CREG (Centre de recherche et d'études en gestion), sous la direction de David Carassus, sur le campus de Bayonne. Il donne, en parallèle, des cours de management public aux étudiants de licence et master et coordonne, également, des projets des étudiants de master.
Expliquez en quelques lignes votre parcours avant de vous lancer dans un doctorat
"Après un baccalauréat littéraire obtenu en 2003 au lycée pilote innovant du Futuroscope, j’ai poursuivi des études de langues étrangères appliquées au commerce international à l’université de Poitiers (anglais-espagnol). J’ai pu passer un an dans un collège-lycée espagnol de la ville de Valencia en tant qu’assistant de français pour ensuite intégrer l’IAE des Pays de l’Adour, en 2007, en master "Management public des collectivités locales"."
Expliquez brièvement le thème de votre thèse
"Le sujet de ma thèse est assez simple. Il porte sur les effets de la mutualisation sur la performance d’une organisation publique locale, en s’appuyant en particulier sur le cas des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS)."
Faire son doctorat, en quoi cela consiste ? Un doctorat, c’est accessible à qui ?
"Pour moi, le doctorat ça aura tout d’abord été une immersion totale sur le terrain. En effet, j’ai eu la chance d’avoir un terrain d’étude à la fois très riche et très prenant en accompagnant pendant 3 ans le projet d’établissement du service départemental d’incendie et de secours (les sapeurs-pompiers) des Pyrénées-Atlantiques. C’est ensuite prendre beaucoup de recul, se donner le temps d’analyser son travail au regard d’une littérature très riche qu’il faut appréhender dans son ensemble et parfois aussi dans sa complexité en y apportant sa propre expérience et sa propre vision. C’est une expérience extrêmement enrichissante qui est accessible aux personnes à la fois curieuses, patientes et travailleuses ! Le doctorat, c’est aussi savoir douter et se poser des questions."
Pourquoi un doctorat à l’IAE de Pau-Bayonne, quels sont vos projets ?
"Pour ma part, j’ai choisi de faire un doctorat à l’IAE de Pau-Bayonne spécialisé dans la gestion des collectivités territoriales pour compléter mon master 2. J’avais envie d’aller encore plus loin. Et la perspective d’avoir un terrain d’étude complexe m’apparaissait comme tout à fait passionnante. Ensuite, le goût de la recherche et de l’enseignement est en moi depuis longtemps. Depuis quelques années, j’ai la chance de pouvoir partager mes connaissances en dispensant des cours au sein de l’IAE où je suis actuellement ATER. J’espère à terme pouvoir faire de ma passion mon métier en devenant maître de conférences. A suivre, donc."







