Pau - Physique : "Prix Alliance 2012", le stage de fin d’études en master 2 GEII primé
Chaque année, la DIRECCTE Aquitaine (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) récompense les 10 meilleurs projets de stage bénéficiant du dispositif ALLIANCE.

Le dispositif ALLIANCE a pour objectif d’inciter les étudiants de l’enseignement supérieur à effectuer leur stage de fin d’études dans une PME-PMI en Aquitaine. ALLIANCE contribue ainsi depuis 17 ans au développement des stages professionnels et permet aux PME de la région de bénéficier de compétences nouvelles.
Alain Béger, étudiant en 2ème année de master GEII (Génie électrique et informatique industrielle) fait partie des 10 lauréats sélectionnés sur les 96 projets ALLIANCE 2012 examinés.
Son stage de six mois a été effectué au sein de la PME AGUILA TECHNOLOGIE située sur la technopôle Izarbel à Bidart, sous la direction de Matthias Flegar, chef de projet et maître de stage et Catherine Daugé, maître de conférences de l’UPPA, tutrice de stage.
AGUILA TECHNOLOGIE, société indépendante créée et dirigée par Hubert Forgeot, est spécialisée dans les systèmes électroniques communicants (Machine to Machine). Elle possède son propre bureau d’études en électronique et informatique. Ses équipes maîtrisent parfaitement les solutions électroniques et mécatroniques, l’informatique embarquée et les logiciels PC spécifiques à destination des entreprises souhaitant mettre en œuvre des innovations à forte valeur ajoutée.
Au cours de son stage intitulé Mise en œuvre de technologies Machine to Machine, Alain Béger a amélioré un système de rééducation par le souffle et l’électrostimulation mis au point par la société, pour des kinésithérapeutes. Il a programmé un écran tactile permettant ainsi une meilleure gestion des différents menus pour la génération d’impulsions de courant et le traitement des signaux sonores. Ce prototype est actuellement en phase d’industrialisation.
Par ailleurs, il a participé à d’autres projets en cours tel que la géolocalisation d’oiseaux migrateurs, la mise en œuvre de systèmes de surveillance d’autocars scolaires faisant appel à des technologies RFID, GPS, GSM et une solution innovante pour débloquer les ceintures de sécurité après un accident.
La manifestation de remise des prix a eu lieu le mardi 19 mars dernier dans les locaux de l’ENSEIRB-MATMECA à Talence, en présence de Michel Delpuech, préfet de la région Aquitaine. Les dix meilleurs projets menés en 2012 ont été récompensés par un prix de 1000 euros.
Pour en savoir plus : www.stages-alliance.org
Sommaire de "La lettre de l'UPP@"






