Pau - Histoire de l'art : journée d'étude Allan Kaprow, le 28 mars 2013
La journée d’étude Allan Kaprow, organisée en partenariat avec l’ÉSA Pyrénées, le département
d’histoire de l’art et d'archéologie et le laboratoire ITEM de l'UPPA se déroulera le jeudi 28 mars, de 9h à 18h à la Maison de l'étudiant (entrée gratuite).
Après des journées d’étude consacrées à Jackson Pollock en 2004, Andy Warhol en 2005, Francis Bacon en 2006, Yves Klein en 2007, Robert Filliou en 2008, John Cage en 2009, Kurt Schwitters en 2010, Marcel Broodthaers en 2011 et Marcel Duchamp en 2012, la collaboration se poursuit pour une dixième édition. Cette journée d’étude s'adresse à tous les étudiants de l'ESA Pyrénées et du master "Arts, histoire, théories, pratiques" mais est également ouverte au public. Le programme comporte des conférences ainsi qu'une série de diffusion de documents audiovisuels et une « réinvention de happening ».
Comment saisir l’œuvre d’Allan Kaprow ? Peut-on aller au-delà de simples notes en marge des environnements, des happenings et des expériences que l’artiste a menés durant plus de cinquante ans ? Ne peut-on qu’exposer les archives qui constituent la mémoire de ce qui n’a existé en temps réel qu’une seule fois ? Mais peut-on se contenter d’une réinvention d’un environnement, d’un happening, d’une expérience pour rendre compte d’une œuvre qui se dissout dans la vie ? Qu’est-ce que dit la réinvention ou la réexécution que ne dit déjà pas la pièce initiale ?
Afin de mettre en perspective ces interrogations, le contexte artistique américain dans lequel Allan Kaprow a évolué durant ces cinquante années de création sera abordé. On évoquera la réalisation de ses premiers « environnements » et happenings mais aussi les rencontres qu’il fit à New York et en Europe, parmi lesquelles John Cage, les artistes de Fluxus ou George Segal. Il sera également question des relations qu’il a entretenues avec des acteurs de la scène artistique française, notamment Robert Filliou ou encore le critique d’art Pierre Restany.
Allan Kaprow a suivi ses études dans des universités et écoles de New York auprès notamment du peintre Hans Hoffman et de l’historien d’art Meyer Shapiro. Il a suivi deux séminaires du compositeur américain John Cage en 1956 et 1957 à la New School for Social Research de New York. Il y rencontre les futurs membres du groupe Fluxus comme Dick Higgins, George Brecht, et, sous l’influence du musicien, il étend dans l’espace réel ses expérimentations peintes, ses collages et assemblages et invente des environnements et des happenings dès 1958. Le happening se présente comme un assemblage d'événements joués par des participants en temps réel et dans divers lieux extérieurs ; les happenings empruntent le plus souvent gestes, comportements, postures à nos expériences du quotidien. Dans les années 70, les happenings deviennent des "activities" ; plus intimistes, elles mettent en jeu l'intersubjectivité des participants. Il enseigne de 1974 à 1993 à l’université de Californie à San Diego. Dès les années 80, Kaprow engage une réflexion sur la rétrospective d’un art expérimental, immatériel et participatif et introduit l’idée de réinvention.






