Pau/Bayonne - IAE : l'institut développe ses partenariats à l'international
L’une des priorités de l’IAE de Pau-Bayonne est son développement à l’international, entre autre, par le
renforcement des relations avec les partenaires institutionnels et les entreprises, la promotion de la mobilité étudiante et enseignante et la mise en place de travaux de recherche conjoints avec des enseignants-chercheurs exerçant à l’international.
Après avoir rencontré une représentante de l’université nationale de Cuyo, Mendoza (Uncuyo) en Argentine, l’IAE a décidé d’initier des démarches pour la mise en place d’un double diplôme avec cette université. L’objectif est de permettre aux étudiants d’obtenir leur diplôme en France ainsi que leur diplôme à l’université de Cuyo, validant ainsi leur séjour académique.
L’université de Cuyo, spécialisée en agroalimentaire, import-export et management international est un partenaire privilégié de l’IAE depuis deux ans. Trois étudiants du master "Management international" parcours "Amérique latine" ont déjà effectué leur séjour académique dans cette université et l’IAE a reçu trois étudiants argentins dans le cadre de son master "Administration des entreprise en anglais". Chaque année, un enseignant de l’Uncuyo et un enseignant de l’IAE se rendent dans l’université partenaire pour animer une conférence, donner des cours et assurer ainsi un suivi des accords universitaires.
De l’Amérique latine au transfrontalier…
L’IAE qui travaille depuis des années en étroite collaboration avec l’université de Pays basque (UPV) projette également la mise en place d’un double diplôme avec son institut de droit coopératif et d’économie sociale (GEZKI).
Ce projet concernerait les étudiants du master "Management international" et ceux du master "Economie sociale et solidaire" de l'IAE.
Les liens étroits qu’entretiennent l’IAE-UPPA et l’EUEE-UPV (école universitaire d’études entrepreneuriales) donnent l’opportunité aux étudiants de s’intéresser au transfrontalier, de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle économie et de créer un réseau professionnel. Les deux écoles ont décidé également de mettre l’accent sur la recherche et de développer les travaux de recherches communs. Des doctorants de l’UPV sont donc accueillis à l’IAE pour travailler conjointement avec le Centre de recherche et d’études en gestion (CREG).






