Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - LATEP : focus sur les doctorants du labo de l'ENSGTI

Floriane Lucile

Le LaTEP (Laboratoire de thermique, énergétique et procédés) accueille actuellement une vingtaine de doctorants. Floriane, Karim et Maxime, trois docteurs qui ont effectué leur doctorat au sein du laboratoire, ont répondu à nos questions pour témoigner du déroulement de leurs travaux. Floriane est docteur depuis cinq mois, Karim est Tunisien et il a fini son doctorat depuis plus de 4 ans et Maxime vient de soutenir.
Ils sont représentatifs des doctorants du LaTEP : en effet, un tiers sont des doctorantes, un tiers est d’origine étrangère et comme la grande majorité, ils sont devenus thésards à la suite d’un diplôme d’ingénieur.

Effectuer des travaux de doctorat n’est pas anodin, il s’agit d’une forme de poursuites d’études qui dure tout de même trois ans. La raison principale est évidemment le goût pour la recherche, provenant généralement des stages en laboratoire effectués lors de leur cursus ingénieur. Néanmoins, le choix d’effectuer une thèse s’inscrivait aussi pour eux dans un projet professionnel plus général : Floriane et Karim voulaient devenir maître de conférences, alors que Maxime souhaitait poursuivre dans le privé, dans le domaine de l’énergie solaire. Ceci montre bien que la thèse est perçue de plus en plus comme une activité professionnelle à part entière et non comme une simple spécialisation de poursuite d’étude.
Pour trouver une thèse, il existe les voies « classiques » telles que les sites internet spécialisés (site principal : http://www.intelliagence.fr) et les propositions d’offres de thèse disponibles sur le site des laboratoires ou les établissements auxquels ils sont rattachés. Cependant on observe, tout comme pour les offres d’emploi, l’importance du réseau. Ainsi le sujet de thèse sélectionné par deux de nos témoins leur a été proposé au cours de leur formation d’ingénieur via le corps professoral. Pour le troisième, c’est son responsable, lors d’un stage, qui lui a proposé le sujet. Le LaTEP diffuse ses offres auprès de l’ENSGTI, mais également dans les autres établissements proposant une formation similaire. Comme dans le cas d’une embauche classique, nos trois témoins ont également passé un ou plusieurs entretiens avant d’être sélectionnés.

Leurs trois années de doctorat au laboratoire se sont, dans l’ensemble, très bien déroulées. Floriane souligne l’avantage de travailler en équipe, ce qui lui permet de faire régulièrement le point et de confronter ses idées. Karim met en avant le fait d’être pleinement perçu comme un membre du laboratoire. Maxime a trouvé l’expérience très enrichissante grâce à la variété de ses activités et de ses contacts ; son doctorat s’inscrivant dans le cadre d’une ANR (Agence nationale de la recherche), il a également noté de très bonnes conditions matérielles de travail. Le seul bémol relevé concerne le fait que le plan de travail initial n’a pas pu être respecté, par exemple du fait de contraintes économiques imprévues, ou que, suite aux résultats obtenus, de nouvelles pistes intéressantes se dessinent mais qu’il n’est pas possible de les explorer, le contrat arrivant à son terme. Cette frustration est toutefois rapidement dissipée, car ils sont bien conscients que les nombreuses perspectives de recherche qu’ils ont dû laisser de côté faute de temps, seront autant de pistes pour les futurs doctorants qui prendront leur relève.
Finalement, tous considèrent que leur diplôme de doctorat leur permet de valoriser leur CV. Cette expérience leur a apporté non seulement des compétences en recherche et en enseignement mais également en rigueur, autonomie, esprit d’analyse, esprit de synthèse, capacité rédactionnelle et de communication.

Karim est actuellement maître assistant en Tunisie, Floriane et Maxime ont modifié leur projet professionnel : Floriane vient d’être embauchée chez Infautelec Process tandis que Maxime est attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à Chambéry.

  • PERIER-MUZET Maxime : Modélisation et simulation dynamique d'un réfrigérateur thermoacoustique solaire - Dir. thèse : P. Stouffs, 12 décembre 2012.
  • LUCILE Floriane : Caractérisation thermodynamique des systèmes complexes CO2-eau-impuretés mis en jeu dans les procédés d'absorption et de purification du dioxyde de carbone issu des fumées de combustion - Dir. thèse : P. Cezac, 31 octobre 2012.
  • KRIAA Karim : Mise au point d'un réacteur de synthèse en milieu CO2 supercritique : étude de l'hydrogénation catalytique de constituants organiques - Dir. thèse : J. Mercadier, 8 septembre 2008.