Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau/Bayonne - IAE : témoignages d'étudiants latino-américains

Angélica Lopez Ramirez, Mexique, étudiante en master 1 "Management international"

Quelques mots sur vous :
"J’ai suivi une licence en relations commerciales et un séminaire en communication publicitaire dans les médias à l’Institut polytechnique national, l’une des universités mexicaines les plus importantes. J’ai étudié l’anglais pendant quelques années à « The Anglo » et, en même temps, j’ai fait des études de français à l’Alliance Française, à l’Institut Français d’Amérique latine et au centre de langues de mon université.
J’aime voyager et toute l’expérience culturelle que cela représente. Mes trois plus beaux voyages sont ceux que j’ai faits au Japon, en Nouvelle-Calédonie et en France.
J’ai deux objectifs à atteindre après mon master. Tout d’abord, j’aimerais intégrer BANCOMEXT, l’Institution mexicaine la plus importante en ce qui concerne l’accompagnement des PME dans leur implantation à l’étranger et dans l’import-export. Ensuite, j’aimerais créer mes propres magasins d’accessoires et bijoux. Cela me permettrait de mettre en œuvre tout ce que j’ai appris durant mes études et ce que j’aurais acquis lors de mes stages et expériences professionnelles."

Pourquoi avez-vous choisi l’IAE de Pau-Bayonne ?
"L’IAE de Pau-Bayonne a plein d’atouts…
Premièrement, l’IAE donne la possibilité de se diriger vers des études spécialisées en Amérique latine lors de la deuxième année du master.  Deuxièmement, la formation est composée de cours théoriques donnés par des professeurs très qualifiés et par des intervenants professionnels qui nous donnent un aperçu réel du monde du travail. Ensuite, l’IAE offre l’opportunité de faire des stages en entreprise et un séjour académique à l’étranger.
Enfin, pour le cadre, l’IAE est situé au cœur de Bayonne, entouré des jolies maisons typiques à quelques kilomètres de la mer et de la montagne."

Des conseils pour les futurs étudiants étrangers?
"N’hésitez pas à postuler à l’IAE de Pau-Bayonne qui vous fera plonger dans une ambiance 100% professionnelle. L’occasion d’acquérir et améliorer des compétences et d’apprendre à travailler dans une équipe interculturelle. Le tout en profitant d’un bel environnement entre les pistes de ski et l’océan !".
 

Jean Christian Ruiz, Venezuela, étudiant en Master MAE CAAE parcours en anglais

Quelques mots sur vous :
"J’ai étudié au Vénézuela à l’université Bicentenaria d’Aragua et j’ai également étudié le droit à l’UPPA où j’ai obtenu ma première année de master “juriste d’affaires”. Le droit et le commerce m’intéressent."

 Pourquoi avez-vous choisi l’IAE de Pau-Bayonne ?
"J’ai choisi l’IAE de Pau-Bayonne pour sa situation géographique, le prix et la qualité des enseignements. Je suis satisfait des cours et du programme. La ville est très belle et sûre, à proximité de la nature, un bon endroit pour rester centré sur ses études mais aussi un bel endroit, surtout l’été."

Des conseils pour les futurs étudiants étrangers ?
"Je leur recommenderais d’avoir de bonnes bases en français avant leur arrivée et de bien s’informer sur le pays ce qui leur donnera un avantage certain durant la visite de la France ou d’autres pays."

Itandehui GARCIA CORRO, Mexique, MAE CAAE parcours en anglais

Quelques mots sur vous :
"Je suis Mexicaine, actuellement en MBA à l’université autonome de Mexico (UNAM) en dernière année et j’ai eu l’opportunité d’étudier un semestre à l’étranger. Cette expérience était pour moi très importante, cela m’a permis de m’ouvrir et de comprendre d’autres cultures dans le monde, leur importance et impact dans les processus de négociation commerciale pour le développement d’entreprises internationales prospères."

Pourquoi avez-vous choisi l’IAE de Pau-Bayonne ?
"J’ai choisi l’IAE de Pau-Bayonne car mon université a une convention qui permet de réaliser des échanges universitaires internationaux et le programme proposé est parfait pour apprendre, étudier et analyser des cas pratiques qui sont focalisés sur les pays emmergeants. Cela nous permet également de nous améliorer en français et en anglais."

Des conseils pour les futurs étudiants étrangers ?
"Je conseille aux étudiants d’avoir un niveau au moins basique en français pour pouvoir suivre les cours de français et pour qu’il y ait un niveau homogène entre les étudiants."