Pau - Droit : colloque "Opinion publique et territoire", le 1er mars 2013
Sommaire de "La lettre de l'UPP@"
Le colloque Opinion publique et territoire, qui se tiendra le 1er mars 2013, se veut pluridisciplinaire puisqu’il rassemblera les chercheurs de la fédération de recherche « Collectivités locales et territoires ».
Des économistes, gestionnaires, juristes, anthropologues, des spécialistes du développement, des praticiens de la mesure de l’opinion publique ou encore des acteurs locaux, tels que Martine Lignères-Cassou - députée-maire de Pau - et George Labazée - président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques -, se réuniront autour du thème relatif à l’image des territoires, sous le prisme des représentations sociales. Plus précisément, les intervenants s’intéresseront, dans leur champ disciplinaire respectif, à la mise en perspective de la question de l’opinion publique dans le cadre des territoires.
Ainsi, des enseignants-chercheurs de l’UPPA étudieront l’opinion publique à l’aune du droit et des sciences politiques. Des représentants de l’IFOP (Institut français d’opinion publique) et des professeurs interviendront ensuite sur les questions relatives à la mesure de l’opinion publique, à l’évaluation de l’image d’un territoire par l’opinion publique ainsi qu’à la communication politique de l’opinion publique.
Le colloque se clôturera par une table ronde animée par le professeur Jean-Michel Uhaldeborde.






