Des bourses de la CDAPP pour la reprise d’études
L’une des missions prioritaires de l’UPPA est de contribuer à la "formation tout au long de la vie" de
toute personne qui en éprouve le besoin. En tant qu'établissement d’enseignement, son rôle concerne plus particulièrement la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le retour d’adultes en formation.
Université de proximité, elle a toujours pu s’appuyer, pour l’accomplissement de ses différentes missions, sur les collectivités locales.
Une nouvelle étape a été franchie en 2012 lorsque la communauté d’agglomération Pau Pyrénées (CDAPP) a décidé de soutenir tout particulièrement la reprise d’études à travers la mise en place de bourses.
La CDAPP, en effet, souhaite permettre à ses ressortissants – et notamment ses ressortissants les plus fragiles économiquement - de construire un projet de formation supérieure afin de pouvoir soit accéder à l’emploi, soit évoluer professionnellement, sans que le manque de moyens financiers ne constitue un frein.
Les bénéficiaires potentiels doivent impérativement résider dans une commune appartenant à la CDAPP, justifier de la faiblesse de leurs revenus et inscrire leur reprise d’études dans un projet professionnel.
Ils peuvent faire leur demande au moment de leur inscription au service commun de la formation continue (FOR.CO), qui est le passage obligé pour toutes les personnes reprenant leurs études.
Les candidats ont à compléter un dossier et une commission mixte, composée de membres de la CDAPP et de l’UPPA, statue sur leur demande.






