Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) de l’UPPA toujours plus dynamique !

Eve Péré

L’université a fait le choix de renforcer la mission d’aide à l’insertion professionnelle en nommant à la tête du BAIP une vice-présidente déléguée à l’insertion professionnelle.
Eve Péré, maître de conférences en chimie, a pris sa nouvelle fonction en septembre 2012. Depuis plus de 5 ans, très investie dans les actions d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle, elle est responsable des unités d’enseignement (U.E.) dédiées à ces accompagnements et proposées aux étudiants de l’UFR sciences et techniques de Pau.

Renforcer les liens entre l’université et l’entreprise

Actuellement, le BAIP travaille sur différents projets qui ont pour objectif d’accompagner les étudiants et les jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle. Parmi ces projets, deux reçoivent très fortement le soutien de la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées (CDAPP) :

  • la mise en place d’un outil unique numérique d’aide à l’insertion professionnelle,
  • le développement de forums métiers.

La volonté du BAIP est de proposer aux étudiants un espace numérique dédié à l’aide à l’insertion professionnelle. Cette application dynamique, basée sur les nouvelles technologies de communication, a pour but de tisser des liens forts et de favoriser la mise en relation entre les étudiants et les anciens étudiants entrés aujourd’hui dans le monde professionnel. L’idée est de créer un véritable réseau avec les anciens étudiants. Les entreprises et les collectivités territoriales pourront également faire connaître leurs offres de stages et d’emplois aux étudiants et recruter les profils en fonction des compétences recherchées.

Dans cette même logique, le BAIP souhaite également développer et généraliser des forums métiers pour les étudiants en s’appuyant notamment sur la dynamique initiée par le forum géosciences qui rencontre un franc succès depuis maintenant quatre ans. Ces manifestations auront un triple intérêt :

  • initier des rencontres et des échanges directs entre les étudiants et les professionnels de différents secteurs d’activités,
  • promouvoir les formations de l’UPPA auprès des entreprises présentes qui pourront identifier le vivier de compétences des étudiants palois,
  • valoriser le potentiel de recherche de l’université et recenser les besoins spécifiques des entreprises notamment en termes d’expertise.


Afin d’accueillir les entreprises dans les meilleures conditions, l’UPPA s’est équipé d’un matériel spécifique aux forums professionnels.

Enfin, le mercredi 2 octobre 2013, le BAIP, associé à la cellule qualité, organisera une première journée "Insertion professionnelle" pour les étudiants des masters engagés dans la démarche qualité, qui proposera des conférences métiers, des conférences sur les thèmes liés à l’emploi ainsi qu’un espace emploi et des simulations d’entretien.