Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - IPREM : projet ORQUE SUDOE (Observatoire de recherche sur la qualité de l’environnement du Grand Sud Ouest européen)

Le Laboratoire de chimie analytique bio-inorganique et environnement (LCABIE), qui constitue l'une des quatre équipes de l'Institut des sciences analytiques et de physicochimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM - UMR 5254), participe au projet ORQUE SUDOE (Observatoire de recherche sur la qualité de l’environnement du grand Sud Ouest européen).

Dans le cadre du développement durable du territoire, d’importants efforts européens en termes législatifs ont été mis en place pour mieux connaître, gérer et préserver les milieux naturels (entre autres, la directive cadre européenne sur l’eau ou la directive cadre stratégie pour le milieu marin…).
Dans ce contexte, le projet ORQUE SUDOE a pour but de coordonner l’effort et les compétences de différents partenaires au sein du grand Sud-Ouest européen pour mettre en place des outils novateurs et fiables afin de suivre l’évolution de la qualité de milieux pilotes sur le long terme. Il a également pour objectif de fédérer les moyens (infrastructures et compétences scientifiques) des différents partenaires pour mettre en place une gestion de l’environnement en développant des méthodes d’évaluation et de suivi sur le long terme en regard des développements qui se font sur ce sujet dans le nord de l’Europe.

Ce projet est financé par le programme INTERREG IV B SUDOE dont l’objectif est de promouvoir le développement régional de l’espace du grand Sud-Ouest européen à travers la promotion d’initiatives transnationales. Le projet sera déployé sur deux ans et inclut 9 laboratoires, dont 4 français, 3 espagnols et 2 portugais, ayant tous démontré leurs compétences depuis de nombreuses années sur cette thématique. Il permettra également de mettre en place une plate-forme de formation pour les jeunes chercheurs français, espagnols et portugais sur ce thème.

Les résultats du projet ORQUE SUDOE permettront :

  • la mise au point et la réalisation d’analyses rapides et de protocoles d’échantillonnages,
  • la mise au point de méthodes d’analyses innovantes (inorganiques et organiques) pour une évaluation immédiate et rétrospective,
  • évaluation et suivi des législations européennes sur l’environnement ; définition de critères pour le suivi de l’évolution de la qualité des environnements étudiés : définition de protocoles communs pour la réalisation d’échantillonnages représentatifs des milieux ; fabrication de matériaux de référence ; définition d’une stratégie de suivi sur le long terme,
  • la formation de jeunes chercheurs aux méthodes de suivi et d’évaluation de la qualité de l’environnement et sensibilisation aux problématiques de protection de l’environnement,
  • la restitution et la présentation des résultats aux acteurs publics, sociaux, économiques concernés par la conservation durable de l’environnement au sein du territoire SUDOE,
  • la définition approfondie des besoins du secteur public et privé en termes de protection de l’environnement et mesure d’impact des activités sur les milieux naturels, au sein de l’espace SUDOE,
  • la fédération durable des partenaires du projet au sein et au-delà du projet.


Le développement d’un centre de métrologie environnementale fédératif d’envergure européenne aura pour but de mettre en place des stratégies de suivi des milieux du point de vue de la biodiversité et de la chimiodiversité. Il permettra également le développement d’analyses rétrospectives dans les biominéraux des organismes afin d’accéder à une nouvelle gestion de l’environnement à long terme.

La synthèse et l’intégration des données obtenues permettront de définir des critères de la qualité de l’environnement et de structurer et d'organiser les modalités de suivi de la qualité des milieux sur le long terme. Des protocoles d’échantillonnage et d’identification d’échantillons représentatifs des milieux d’études pourront ainsi être définis ainsi que des protocoles de préparation des matériaux de référence représentatifs des milieux avant archivage. La mise en place d’une plate-forme de jeunes chercheurs européens favorisera une participation plus large et pérenne du monde académique, grâce à l’échange d’étudiants dans les laboratoires des partenaires et l’organisation d’écoles d’été, qui seront l’occasion pour le monde de la recherche de rencontrer le monde institutionnel et économique.

L’ensemble des actions réalisées dans le cadre du projet ORQUE SUDOE permettront de créer un réseau pérenne de gestion de l’environnement.

 

Liens