Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Droit : préparation au concours de commissaire aux armées

Sommaire de "La lettre de l'UPP@"

En partenariat avec le Commissariat aux armées, l'UFR de droit, d'économie et de gestion ouvre, dès cette année, une préparation au concours de commissaire aux armées au sein de l’Institut d’études judiciaires (IEJ).

Officiers chargés de l’administration et du soutien général des armées et des services (armée de terre, marine nationale, armée de l’air, service de santé des armées, direction générale de l'armement), les commissaires des armées exercent leurs fonctions dans des domaines variés : droit, logistique, management, finances, audit, ressources humaines. Alternant postes de « terrain » et d’état-major, les carrières de ces officiers offrent ainsi aux diplômés des filières juridiques, économiques ou de gestion, des cursus variés dans un environnement dynamique.

Bien qu’ouvert aux étudiants titulaires d’une licence, le concours de commissaire aux armées s’adresse principalement aux étudiants ayant validé un master. Organisées autour d’une composition sur un sujet se rapportant à l’évolution générale des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du XXe siècle, d’une composition sur un sujet de droit privé, de droit public, de sciences économiques ou de sciences et techniques de gestion selon le choix exprimé par chaque candidat dans sa demande d’inscription, et d’une note de synthèse, les épreuves écrites exigent, en effet, une connaissance approfondie dans ces différents domaines.

Du 1er janvier au 15 juillet, l’IEJ propose une préparation aux épreuves écrites et orales du concours de commissaire aux armées, au travers de cours communs aux différents concours auxquels prépare l’Institut (mises à jour techniques dans les principales matières juridiques) et d’enseignements plus spécifiques assurés par des intervenants commissaires aux armées (épreuves de culture générale, note de synthèse).