L’orientation à l’UPPA vue par une étudiante
L’UPPA accompagne ses étudiants dans leur orientation. Parmi les actions mises en œuvre, l’unité
d’enseignement "Projet professionnel de l’étudiant" (U.E. PPE), pilotée par le SCUIO-IP, est proposée chaque semestre dans la majorité des parcours licence de l’UPPA. Elle a pour objectif de faire acquérir une méthodologie aux étudiants, afin qu’ils se l’approprient pour construire un projet professionnel, petit à petit, et de manière autonome.
L’étudiant choisit un métier qui va constituer son thème de recherche. Sur cette base, la méthodologie va s’articuler autour de trois temps :
- ce que l’étudiant sait du métier,
- ce qu’en dit la presse spécialisée,
- ce qu’en dit un professionnel.
Pour cela, l'étudiant va expliciter ses propres représentations, consulter des documents papier et des sites internet et interviewer une ou plusieurs personne(s) exerçant le métier.
Témoignage de Lucille, étudiante en L2 MASS (Mathématiques appliquées au sciences sociales, parcours pluridisciplinaire concours publics)
Sur quel thème avez-vous travaillé pour réaliser votre dossier PPE ?
"J’ai réalisé mon PPE sur le métier de professeur des écoles que je souhaite exercer depuis de nombreuses années."
Comment avez-vous procédé ?
"En ce qui concerne ma façon de travailler mon thème de recherche, j’ai suivi les instructions données en cours, c’est-à-dire commencé par me rendre au SCUIO-IP, afin de récolter le plus d’informations possibles. J’ai, par la suite, très vite commencé à réaliser mes différentes interviews, me rendant compte que les informations trouvées sur Internet et autre n’étaient pas très explicites en ce qui concerne le travail sur le terrain. Une fois mes quatre rencontres effectuées, j’ai poursuivi mes recherches sur quelques points précis, comme, par exemple, les possibilités d’enseigner à l’étranger, vérifié certaines informations données par les instituteurs. Pour me mettre, petit à petit, à rédiger mon dossier."
Qu’avez-vous apprécié dans le PPE ?
"J’ai apprécié le fait de pouvoir avoir une matière me permettant de m’intéresser concrètement à mon projet professionnel. J’ai ainsi été impliquée, tout au long du semestre, dans cette matière qui m’a réellement appris ce qu’était le quotidien d’un professeur des écoles. J’ai, enfin, eu l’impression de me rapprocher un peu du but et j'ai pu travailler sur quelque chose qui me plaisait."
Que vous a apporté le PPE ?
"Le PPE m’a permis de réellement conforter mon choix d’orientation, notamment grâce aux interviews qui m’ont énormément apporté et que je n’aurais peut-être pas eu le courage de faire de moi-même. De plus, il m’a permis de réellement me renseigner sur les épreuves du concours dont je n’avais qu’une vague idée. Le PPE m’a aussi permis de connaître les emplois d’avenir auxquels je voudrais avoir accès l’année prochaine afin d’avoir une expérience directe avec ma future profession."






