Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

L’insertion professionnelle des diplômés de masters

Sommaire de "La lettre de l'UPP@"

En décembre 2011, l’Observatoire des étudiants (ODE) a réalisé une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de plus de 50 masters proposés à l’UPPA en 2008/2009, dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion, des lettres, langues, sciences humaines et sociales, du sport et des sciences. Sur les 747 diplômés concernés par l’enquête, 87% ont répondu, soit un excellent taux de réponse.

Les résultats de l’enquête montrent une bonne insertion professionnelle des diplômés de masters toutes disciplines confondues. Plusieurs supports sont disponibles, notamment répertoire des métiers et synthèse, par grands domaines de master et par formation.

Des emplois stables et qualifiés, principalement localisés dans le Sud-Ouest

72% des diplômés sont en emploi 30 mois après l'obtention de leur diplôme :

  • 67% d’entre eux occupent un emploi stable ;
  • 80% ont un emploi de catégorie intermédiaire ou supérieure ;
  • 50% ont un salaire net mensuel (hors primes) supérieur à 1 580€.

Situation géographique des emplois occupés : pour 52% en Aquitaine, pour 15% en Ile-de-France, pour 13% en Midi-Pyrénées.

Secteur d’activité : 34% dans le secteur des services ; 28% dans le secteur de l’administration publique, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale ; 15% dans l’industrie.

Par ailleurs, 65% des répondants en emploi ont déclaré que leur master a joué un rôle dans l’obtention de leur emploi.

Un délai d’accès à l’emploi court :
50% des répondants ont trouvé leur premier emploi en moins de 4 mois après avoir obtenu leur master.

Poursuite d’études en doctorat : 16% des répondants sont en études 30 mois après l’obtention de leur master, dont 53% en doctorat.


Pour en savoir plus, les résultats complets sont disponibles sur le site de l’ODE : http://ode.univ-pau.fr, rubrique "Insertion pro et parcours", "Par diplôme", "Masters".