Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Droit : les préparations aux concours organisées à l’UFR droit, économie, gestion

L’Institut d’études judiciaires (IEJ), entité de l'UFR de droit, d’économie et de gestion de l’UPPA, se donne pour ambition de préparer les étudiants aux grands concours et examens du secteur juridique : examen d’entrée dans un centre régional de formation à la profession d’avocat, concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature et concours des greffes (greffier et greffier en chef). Depuis cette année, l’institut comprend également une nouvelle formation préparant au concours de commissaire aux armées.
Comprenant environ 150 inscrits chaque année, les étudiants, titulaires d’un master, qui suivent cette préparation proviennent non seulement de notre université mais également, de manière croissante, d’universités proches, Toulouse et Bordeaux en tête, mais encore d’établissements plus lointains (Nantes, Paris, Montpellier…).

La formation s’articule autour de cours communs à tous les concours et examens (mises à jour techniques dans les principales matières juridiques, note de synthèse, entraînements à l’écrit, galops d’essai) et d’enseignements plus spécifiques assurés par des intervenants adéquats (entraînements au grand oral pour l’examen d’entrée au CRFPA, entraînement à l’oral et à l’examen de mise en situation pour l’ENM, assuré par un intervenant auprès de cet organisme, entraînement à l’oral du concours de greffiers organisé par des greffiers de la Cour d’appel, entraînement à l’oral et à la discussion organisé par un commissaire aux armées.

L’IEJ organise ses cours du 1er janvier au 15 juillet de chaque année universitaire. Les inscriptions s’effectuent auprès de la scolarité de l'UFR , à compter du 1er septembre jusqu’au 31 décembre de chaque année. La préparation ouvre droit aux bourses.
Pour les étudiants salariés ou pour ceux qui n’habitent pas sur place, l’IEJ a mis en place un système d’entraînements à distance, qui permet de donner des devoirs à réaliser (dans les matières juridiques ou pour la note de synthèse) et de les corriger en ligne.

L'UFR propose également une préparation spécifique aux principaux concours administratifs de la fonction publique territoriale dans le cadre de trois diplômes universitaires (D.U.) associant de nombreux partenaires institutionnels (le centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques, le centre de gestion des Landes, le centre de gestion des Hautes-Pyrénées, le centre de gestion du Gers, le CNFPT, les villes de Pau, Bayonne et Biarritz, le conseil général des Pyrénées-Atlantiques).
Le D.U. « Métiers de l’administration générale territoriale » (D.U. MAGT), organise une préparation au concours administratif de rédacteur territorial principal de 2ème classe adossée à une formation professionnelle au métier de secrétaire de mairie des collectivités de moins de 5000 habitants. Il s’adresse aux étudiants (niveau Bac + 2 minimum : licence 2, licence 3 et master 1), aux demandeurs d’emplois et salariés du secteur privé et aux agents territoriaux en poste désirant développer leurs compétences et se professionnaliser. La préparation au concours de rédacteur territorial s’articule autour d’une préparation aux épreuves écrites d’admissibilité, de séminaires et d’une préparation aux épreuves orales d’admission.
Le D.U. « Attaché territorial » (D.U. AT), qui s'adresse prioritairement aux étudiants de masters 1 et 2 et aux agents en poste dans les collectivités territoriales remplissant les conditions d'accès, offre une préparation performante au concours d’attaché territorial. Il vise ainsi à permettre aux futurs candidats d’optimiser leurs chances d’intégrer une carrière de cadre territorial et de pourvoir aux postes offerts par les collectivités locales.
Enfin, crée il y 2 ans sur le modèle du D.U. MAGT pour préparer au concours de technicien principal de 2ème classe et aux métiers des techniciens territoriaux, le D.U. « Métiers des techniciens territoriaux » (D.U. MTT) propose 250h de formation théorique et pratique. Il s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’un BTS, DUT ou d’une licence professionnelle en lien avec une des spécialités du concours ciblées au sein du diplôme, aux salariés du secteur privé en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi, aux agents en poste au sein des collectivités locales.