Le président de l'université vous présente ses meilleurs vœux pour 2013
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2013.
Cette année devrait être riche en péripéties et actions. Nous devrions avoir deux textes de lois votés au Parlement avant ce printemps. Le premier porte sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche et devrait prendre le relais sur la loi sur les Responsabilités et Compétences Elargies ; le second concerne les Ecoles Supérieurs du Professorat et de l’Education (ESPE) et devrait élargir le champ des prérogatives des IUFM. Ces deux textes nous impactent bien entendu directement.
Le vote par le conseil régional d’Aquitaine en décembre 2012 du schéma régional d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (SRESRI) nous ouvre la voie pour concrétiser les discussions menées au semestre dernier avec les collègues bordelais pour la mise en place d’un PRES-Université d’Aquitaine au 1er janvier 2014. L’ESPE d’Aquitaine pourrait en être la première brique ainsi que la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), l’université numérique d’Aquitaine, des plateformes expérimentales ou des projets tels que la pédagogie numérique, l’enseignement tout au long de la vie, le trilinguisme, …
Autre dossier qui devrait avancer en 2013, celui de la mise en place d’un eurocampus liant les établissements universitaires bordelais, l’UPPA à l’université du pays basque (UPV). La rencontre du 8 janvier 2013 entre les responsables de ces établissements a permis d’affirmer cette volonté commune, d’en dessiner les premiers contours et de proposer un premier agenda.
En interne, dans la continuité de la mise en œuvre de nos projets en formation et recherche, je noterais la consolidation des actions menées dans le cadre du trilinguisme, de la pédagogie numérique, de la formation tout au long de la vie, de la formation continue, en apprentissage, en alternance, …
Les groupes de travail mis en place sur la refonte de l’administration, la formation, la précarité, les primes et le système d’information devraient rendre leurs conclusions avant le printemps et leurs propositions après examen par les conseils statutaires pourraient aboutir à des décisions mises en œuvre dès septembre 2013.
Les discussions avec les composantes pour mettre en place des contrats d’objectifs et de moyens 2013-2015 démarreront en février 2013. Ses discussions permettront aussi d’aborder la question de la répartition des moyens et du budget 2014.
Concernant ce volet budgétaire, je vous avais informé que le recteur devait arrêter le budget 2013 en raison des deux exercices budgétaires déficitaires en 2010 et 2011 de l’UPPA. Sa notification, parvenue le 11 janvier 2013, tient compte de la baisse des moyens alloués par l’Etat pour le fonctionnement de l’université et nous demande de le diminuer de 750000 €. Elle ne prévoit pas de gels de postes pour les BIATSS, enseignants, enseignants chercheurs. Les services financiers de l’UPPA étudient actuellement cette notification pour en tirer les conséquences sur les affectations budgétaires pour les composantes, unités et services. Le Conseil d’Administration en discutera le 31 janvier 2013.
Pour information, nous devrions en 2012 avoir un exercice budgétaire excédentaire et nous travaillerons pour que celui de 2013 le soit aussi.
Comme vous le voyez, cette année est riche de toutes ces actions à mener. Nous avons pour cela des atouts et des forces indiscutables. Ils nous permettront, j’en suis persuadé, de l’aborder avec sérénité et esprit de décision.
Mohamed Amara







