Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

L'UPPA, l'université de Bordeaux et le CNRS signent une convention quinquennale de politique scientifique partagée, unique en France

Alain BOUDOU, président du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Université de Bordeaux, Dean LEWIS, président de l’Université sciences et technologies Bordeaux 1, Manuel TUNON de LARA, président de l’Université Bordeaux Segalen, Monsieur SINGARAVELOU, administrateur provisoire de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Yannick LUNG, président de l’Université Montesquieu Bordeaux IV, François CANSELL, directeur de l’Institut polytechnique de Bordeaux (IPB), Vincent HOFFMANN-MARTINOT, directeur de Sciences Po Bordeaux, Mohamed AMARA, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et Alain FUCHS, président du CNRS, ont signé la convention quinquennale de site (2011-2015) le 4 décembre 2012.

Au travers de la convention de site, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche bordelais fédérés par le PRES « Université de Bordeaux », l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CNRS souhaitent formaliser leur partenariat dans le développement de programmes de recherche ambitieux, autour d’une politique scientifique partagée.
L’Aquitaine constitue un site pilote : c’est le premier à signer une convention de ce type en France. Il s’agit d’une convention unique qui se substitue aux contrats quadriennaux signés entre chaque établissement d’enseignement supérieur et de recherche et le CNRS. Elle témoigne de la politique de structuration mise en oeuvre par l’ensemble des acteurs de la recherche.

Cette convention vise à consolider les secteurs d’excellence et à créer l’émergence de nouvelles thématiques à la croisée de plusieurs champs disciplinaires fortement implantés sur le territoire aquitain. Elle s’inscrit dans la dynamique des opérations structurantes et des projets innovants élaborés par les établissements aquitains avec l’appui du CNRS, notamment en réponse au programme d’investissements d’avenir.
Elle identifie les grands domaines de recherche au coeur du partenariat entre les établissements aquitains et le CNRS : « biologie et santé », « chimie, matériaux et ingénierie », « optique et lasers », « sciences et technologies du numérique », « sciences archéologiques », « environnement, écotechnologies, évolution des écosystèmes », « physique nucléaire, physique des particules et des Astroparticules » et « sciences sociales ».

La convention définit également les outils communs permettant la mise en oeuvre des priorités scientifiques retenues, notamment l’adoption d’un référentiel budgétaire partagé.
Les partenaires académiques se félicitent de la signature de la convention quinquennale de site qui permet de renforcer la visibilité et le rayonnement international de la recherche menée en Aquitaine.

                                

 

Sommaire de "La lettre de l'UPP@"