L'UPPA partenaire du campus d'excellence EBRoS (European Bioregion of Science) Western Pyrenees
L’UPPA et le PRES de Toulouse sont associés au campus EBRoS qui regroupe l’université de
Saragosse, l’université publique de Navarre, l’université de Lérida et l’université de la Rioja.
Ces universités espagnoles ont été lauréates en 2011 de l’appel d’offres espagnol « campus d’excellence », dans lequel la dimension de campus transfrontalier est clairement explicitée. Le campus EBRoS a pour ambition de renforcer les relations entre les partenaires français et espagnols tant dans le domaine de la formation que dans celui de la recherche, avec comme perspective à moyen terme, un regroupement transfrontalier.
Les grandes étapes de mise en œuvre de ce campus :
- lancement officiel du campus EBRoS le 6 avril 2011 (Jaca) en présence des recteurs des Universités espagnoles et des Présidents des universités françaises associées ;
- signature d’un accord de coopération le 17 septembre 2012 (Jaca), en présence du recteur de l’université de Saragosse (représentant du campus IBERUS) et du président de l’UPPA.
- mise en place d’ateliers transfrontaliers, le 23 novembre 2012 (Jaca). L’objectif de cette rencontre était de mettre en œuvre un programme de travail commun. Trois ateliers ont été organisés autour des thématiques phares suivantes : la recherche, la formation et la formation doctorale. Toutes les universités étaient représentées (présidents, vice-présidents, enseignants-chercheurs et personnel administratif), dont sept membres de l’UPPA.
Atelier recherche : après une rapide présentation des activités de recherche de chaque université, une discussion s’est engagée sur les pistes de coopération en matière de recherche. Quatre ateliers seront organisés en avril 2013 sur les thématiques suivantes : énergies renouvelables, matériaux, développement territorial, agroalimentaire. L’objectif de ces ateliers sera, d’une part, de faciliter les rencontres entre les enseignants-chercheurs et, d’autre part, de les inciter à travailler ensemble pour présenter ensuite des projets européens.
Atelier formation : un accent tout particulier a été mis sur le nécessaire développement de l’enseignement numérique. Aussi est-il prévu d’organiser au printemps 2013 de nouvelles rencontres afin de mutualiser les plate-formes d’enseignement en ligne. Par ailleurs, la mise en place de cours d’été avec un label EBRoS fait partie du plan d’actions adopté.
Enfin, il existe une réelle volonté de renforcer la mobilité des étudiants et des enseignants dans les campus transfrontaliers. En octobre 2012, les universités espagnoles ont lancé un appel à candidatures visant à financer des bourses de mobilité (pour les étudiants) et des courts séjours d’une semaine pour le personnel (enseignants-chercheurs et administratifs), à destination de Pau ou Toulouse.
Du 3 au 7 décembre derniers, l’UPPA a reçu 12 membres des universités du campus IBERUS. Ces personnes ont effectué une mobilité enseignante ou de recherche ou ont été accueillies dans un service administratif de l’UPPA. L’année prochaine, l'université devrait recevoir également des étudiants en mobilité.
Atelier sur la formation doctorale : les universités espagnoles sont actuellement dans un processus de construction d’écoles doctorales. Ainsi, peu d’actions concrètes sont-elles envisagées à court terme, sinon une future rencontre au printemps des directeurs d’école doctorale du campus EBRoS. Il a été cependant évoqué la nécessité de travailler à la mise en place de conventions communes de co-tutelles.
Enfin, un comité de suivi EBRoS sera prochainement créé. Il sera composé de représentants des quatre universités espagnoles mais également de représentants des universités françaises (PRES de Toulouse et UPPA).
Pour plus d’informations sur le campus IBERUS : http://www.campusiberus.es/
La coopération transfrontalière à l’UPPA : http://ri.univ-pau.fr/live/cooperation-transfrontaliere






