Pau - Sanitaire et social : ouverture d'un diplôme universitaire "accompagnement, soins palliatifs"
L’université de Pau et des Pays de l’Adour a fait du secteur sanitaire et social une priorité de l’établissement avec pour ambition de répondre aux besoins de formation identifiés sur le bassin géographique du sud aquitain. Dans cette perspective s’ouvre au mois de janvier 2011 un diplôme universitaire (D.U.) "accompagnement et soins palliatifs".
Conçu par les enseignants de l’UFR droit, économie, gestion et géré par le service de la formation continue (FORCO), le diplôme répond aux exigences des formations des professionnels de santé précisées dans les lois récentes du 9 juin 1999 (loi n°99-477 visant à garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs) et du 22 avril 2005 (loi n° 2005-370 relative aux droits des malades et à la fin de vie).
La formation fait l’objet d’un double partenariat :
- de terrain, avec l’unité de soins palliatifs de la polyclinique de l’Ormeau à Tarbes, l’unité mobile de soins palliatifs du centre hospitalier de Pau, le réseau Arcade et le réseau Béarn et Soule
- interuniversitaire, avec la validation du D.U. palois par les universités de Bordeaux II, Toulouse III et Paris V, comme une première année permettant d’accéder à la seconde année du DIU (diplôme interuniversitaire) soins palliatifs.

Les objectifs pédagogiques du diplôme sont :
- l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques :
- prise en charge de la douleur physique, psychologique, sociale et spirituelle,
- droits des malades,
- organisation des soins ;
- le développement de l’interdisciplinarité des prises en charge : concertation, collégialité, partenariats … ;
- l’approfondissement de la réflexion éthique sur la prise en charge globale du malade et de ses proches.
Finalité professionnelle
Fondé sur l’expérience clinique acquise par l’unité de soins palliatifs de la polyclinique de l’Ormeau, l’unité mobile de soins palliatifs du centre hospitalier de Pau et les réseaux territoriaux de soins palliatifs (Arcade, Béarn et Soule), l’enseignement allie connaissances fondamentales, expérience, réflexion éthique et apport des sciences humaines. L’unité de soins palliatifs répond ainsi à sa mission d’enseignement, outre celle du soin et de la recherche. L’objectif est la transmission des savoirs et le partage des connaissances et des pratiques autour de la prise en charge des malades en fin de vie et de leur entourage.
En s’entourant d’enseignants reconnus dans leurs disciplines, exerçant dans la région ou à Paris, en institution ou au domicile, l’équipe pédagogique s’appuie sur des compétences variées.
Les méthodes pédagogiques retenues permettent une progression continue tout au long de l’année afin de réaliser un véritable accompagnement des étudiants.
Le contenu de l’enseignement est comparable à la 1ère année des DIU de soins palliatifs existant en Ile-de-France, Midi-Pyrénées et Aquitaine, la seconde année des DIU étant plus orientée vers la formation des formateurs et la recherche.
La formation s’adresse :
- à tout soignant s’occupant de malades dont la pathologie conduit au décès,
- aux professions participant aux soins palliatifs et dans le domaine des soins de support (bénévoles, assistants de services sociaux…).
La formation comprend 120 heures de formation dispensées à raison de 3 jours par mois de janvier à mai (dont un stage obligatoire de 40 heures, soit 5 jours de 8 heures dans un service de soins palliatifs validé par la commission pédagogique).
Les dossiers d’inscription peuvent être retirés auprès du service formation continue : bât IFR – Rue Jules Ferry ou sur le site en téléchargement : http://forco.univ-pau.fr






