Distinction honorifique décernée à M. Marcel Popa, professeur d'université en Roumanie
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour remettra le titre et les insignes de docteur Honoris causa à M. Marcel Popa, le mardi 9 novembre 2010.
Marcel Popa est professeur au département polymères naturels et synthétiques de la faculté d’ingénierie chimique et protection de l’environnement, de l’université technique Gheorghe Asachi de Iasi (Roumanie).
Le titre de docteur Honoris Causa de l'UPPA lui est décerné pour reconnaissance de ses activités de recherche mais aussi d'enseignement dans le domaine des polymères et des biomatériaux ; il est ainsi membre étranger de la commission enseignement du Groupe français de polymères et il participe à des missions d'enseignement au Vietnam par exemple. En outre, il entretient une relation privilègiée avec la France en général et avec l'UPPA en particulier. Depuis près de 20 ans, que se soit comme professeur associé ou professeur invité, il a développé des collaborations avec de nombreuses universités françaises (Pau, Mulhouse, Rouen, Toulon, Marseille, Lyon et plus récemment Béthune et Douai) dans des thématiques qui font surtout partie maintenant du domaine des biomatériaux et de l'obtention de systèmes polymère-médicament à libération contrôlée/soutenue.
Pour ce qui concerne l'UPPA, Marcel Popa est membre correspondant pour le programme ERASMUS (quelques étudiants roumains d'Iasi sont déjà venus à Pau à l'IPREM) ainsi que pour le programme interuniversitaire avec l'université technique Gheorghe Asachi.
Il est venu à de nombreuses reprises comme professeur invité et encadre des thèses en cotutelle avec Jacques Desbrières (IPREM/EPCP) dans le domaine des biomatériaux. Enfin il a participé à des jurys de thèses soutenues à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
|
| Marcel Popa |
Marcel Popa est né le 13 mars 1949, dans la ville de Dej. Après des études universitaires comme étudiant à la faculté de chimie industrielle de l’Institut polytechnique de Iasi, il obtient le diplôme d’ingénieur chimiste en 1972. La même année, il devient assistant stagiaire dans le département "macromolécules" de la même faculté puis titulaire en 1975. Tout en enseignant, il prépare une thèse de doctorat intitulée Contributions à l'étude de réactions mécanochimiques pendant la synthèse, la mise en oeuvre et l'exploitation du copolymère ternaire à base d'acrylonitrile qu'il soutient en 1989. Tout de suite après la révolution (décembre 1989), il devient maître-assistant titulaire par concours, puis maître de conférences en 1991. La même année, il commence un stage post-doctoral au sein du laboratoire de chimie macromoléculaire de l’Ecole nationale supérieure de chimie de l’université de Haute-Alsace de Mulhouse, sous la direction de M. le professeur Gérard Riess.
A partir de 1993, il est professeur au département de polymères naturels et synthétiques de l’université technique Gheorghe Asachi de Iasi. Pendant la période 1998-2003, il a été professeur associé de l’université de médecine et pharmacie Gr. T. Popa, Iasi, (Roumanie), faculté de bioingénierie médicale, où il donne des cours sur les biomatériaux polymères.
Ses activités d'enseignement s'adressent aux étudiants de licence et de master dans les domaines suivants : physico-chimie des polymères, technologie de la synthèse des polymères, polymères bioactifs, matériaux composites polymères, ingénierie des matériaux polymères, formulation de polymères, matériaux polymères composites.
Durant ses 38 années d’activités de recherche, Marcel Popa a travaillé sur de nombreux sujets aussi variés que la synthèse et la modification des polymères par voie mécanochimique, la dégradation mécanochimique des polymères, l'obtention des celluloses microcristallines et micronisées, le traitement de surface de charges et renforts, l'obtention de matériaux composites polymères, les complexes interpolymères à base de polymères naturels et synthétiques, les réseaux interpénétrés et semi-interpénétrés à base de polymères naturels et synthétiques, les systèmes polymère-médicament à libération contrôlée de principe actif, les enzymes immobilisées sur des polymères naturels et synthétiques et les hydrogels.
Ses activités se focalisent dorénavant sur les applications biomédicales des polymères naturels et leurs dérivés. Cela lui permet de développer de nouveaux systèmes susceptibles de libérer des médicaments dans un temps donné et à l'endroit souhaité afin, d'une part, de diminuer la concentration injectée au patient, et, d'autre part, de lui assurer un meilleur confort. Les résultats obtenus ont été valorisés dans 287 articles scientifiques, 287 communications scientifiques orales et par affiche, 18 brevets d’invention, 5 livres, 12 monographies et chapitres de livre. Il est éditeur d’un livre traduit du français, ainsi que d’un livre qui va paraître à la fin d’année dans une maison d'édition américaine. Il a dirigé jusqu'à ce jour 18 thèses de doctorat soutenues, certaines en cotutelle internationale avec des universités françaises.
Pour son activité scientifique il a reçu le prix "Gheorghe Spacu" de l’académie roumaine, le prix "Opera Omnia" pour toute son œuvre scientifique, de la part du ministère de l’enseignement et de la recherche, et la médaille "Henry Coanda" 1ère classe de la part de la Société des inventeurs roumains.
Parce que les résultats de son équipe de recherche dans le domaine des biomatériaux sont reconnus à l’étranger, il a été invité comme "chairman" à l’occasion de différentes conférences et congrès internationaux sur les biomatériaux (conférence européenne sur les biomatériaux, septembre 2007, Brighton ; congrès mondial sur les biomatériaux, septembre 2008, Amsterdam ; colloque franco-roumain sur polymères).
A noter : M. Marcel Popa présentera une conférence plénière à l'amphithéâtre de l'IPREM le mercredi 10 novembre à 10h30, conférence intitulée Systèmes particulaires polymère-médicament.







