Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Bilan énergétique des bâtiments du campus de Pau

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) s’engage dans le domaine du développement durable. Elle a fait réaliser en 2010 un bilan énergétique de l'ensemble des bâtiments du campus de Pau, celui des autres campus sera finalisé avant la fin de l’année 2010.

Effectuer des diagnostics énergétiques de tous les bâtiments publics fait partie intégrante des objectifs de l’UPPA en vue d'améliorer continuellement le confort de tous les utilisateurs des bâtiments, tout en respectant les objectifs du Grenelle de Photo thermographiquel’environnement à l’échéance de 2020.
L’UPPA, pour la réalisation de ces études, a été subventionnée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) à hauteur de 30% du montant total de la prestation, les autres fonds provenant du contrat de plan état région (CPER).

Ces études ont consisté en la réalisation de diagnostics énergétiques de 18 bâtiments de l’UPPA localisés sur le campus de Pau (UFR de sciences, UFR de droit, UFR de lettres, bibliothèques, halle des sports, maison de l’étudiant, ENSGTI, IFR et IUT).
Le diagnostic de 16 bâtiments a été réalisé par un groupement de 3 bureaux d’études à savoir :
- Optinergie,
- Helioprojet,
- Internat Energy Solutions.
Les bâtiments de l’IFR et de l’IUT ont été diagnostiqués par des étudiants de licence, dans le cadre de leurs projets de fin d’études.


L’objectif d’un diagnostic énergétique est de permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du site, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie (par divers travaux sur le bâtiment, sur les installations techniques existantes, ou autres améliorations…) et d'envisager le recours aux énergies de substitution possibles (solaire, biomasse, géothermie,…).

Chaque diagnostic comprend une description du site et de la situation énergétique du bâtiment, une évaluation des économies d'énergie et de CO2 réalisables sur le bâtiment, des recommandations et des solutions techniques d’économie d’énergie et enfin la description d’une stratégie immobilière de réhabilitation énergique cohérente à l’échelle du campus.

L’UPPA a donc à sa disposition des propositions d’actions qui permettront d’orienter ses choix de travaux dans les meilleures conditions de coût, de rentabilité et de délai.

Afin que chacun puisse prendre connaissance des performances énergétiques et environnementales générales des bâtiments du campus, les diagnostics de performance énergétique (DPE) seront affichés à l’accueil de chaque bâtiment et seront visibles de tous.

Les bureaux d’études ont présenté leurs résultats.
On peut constater qu’aujourd’hui les consommations énergétiques et les rejets de gaz à effet de serre du site de Pau (264 kWh/m².an et 28 kgCO²/m²/an) se placent en dessous des moyennes régionales (325 kWh/m².an et 31 kgCO²/m²/an) et nationales (300 kWh/m².an et 30 kgCO²/m²/an).

Les résultats sont très disparates d’un bâtiment à l’autre.

Des diagrammes identiques à ceux rencontrés couramment sur l’électroménager ont pu être réalisés. Ainsi les étiquettes énergies vont de la classe B (consommation de 51 à 110 kWh/m².an) à E (351 à 540 kWh/m².an).

Etiquette DPE sciences : Diagnostic de performance énergétique - Exemple de l'UFR sciences et techniques. Bâtiment énergivore : 215 kWhEP/m².an (D) ; Forte émission de GES : 28kgéqCO2/m² (C)

Diagnostic de performance énergétique - Exemple de l'UFR sciences et techniques

Les bâtiments que l’on pourrait classer comme les plus « performants » sont la halle des sports, le bâtiment Palassou de l'UFR sciences, la présidence ou encore l’IRSAM. Ces résultats dépendent bien entendu du principe constructif du bâtiment, de l’état des composantes constructives du bâti (paroi, fenêtre, toiture,..), des performances des installations techniques (chaufferie, électricité, climatisation, régulation,…), du comportement des utilisateurs du bâtiment (éclairage, poste informatique,..), mais aussi des activités abritées dans le bâtiment (administrations, laboratoires, salles de cours,…).

D’après les objectifs du grenelle de l’environnement pour 2020, les bâtiments publics devront réduire les consommations énergétiques de 40% et leurs rejets de gaz à effet de serre à hauteur de 50%.
Ces objectifs pourront être atteints, d’une part, en modifiant les comportements des utilisateurs à tout moment de leur activité dans les bâtiments, et, d’autre part, en réduisant les consommations d’énergie des bâtiments avec l’amélioration de l’enveloppe (isolation par l’extérieur, menuiseries double vitrage,…), et bien entendu en intégrant des énergies renouvelables comme des panneaux photovoltaïques en toiture et la biomasse (bois énergie).
Le projet de chaufferie bois semble être un projet porteur puiqu'il pourrait desservir 16 bâtiments du campus.


En savoir plus sur la direction du patrimoine

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres