Renforcer l'apprentissage des langues : une volonté de l'université
Le Centre de langues en réseau et multimédia ouvert (CLEREMO) est un tout jeune service commun de l’UPPA qui a pour mission de renforcer l’apprentissage des langues étrangères et de contribuer ainsi aux efforts de l’université pour atteindre l’objectif affiché du trilinguisme français-espagnol-anglais, en travaillant plus particulièrement le champ de l’espagnol et du français langue étrangère.
![]() |
| Salle de cours CLEREMO |
Il est localisé à Bayonne, sur le campus de la Nive *, et dispose de matériels multimédia et de salles équipées permettant un travail en autonomie ou guidé qui intègre les nouvelles technologies.
Dans le cadre de ses missions, le CLEREMO participe au projet transfrontalier et international de l’UPPA avec l’Espagne et l’Amérique du Sud en développant une double formation linguistique, en espagnol et en français langue étrangère (FLE), pour permettre aux étudiants et aux personnels engagés dans cette action de tirer le meilleur parti de leur mobilité.
Il contribue aussi, en collaboration avec le service des relations internationales et l’Institut d'études françaises pour étudiants étrangers (IEFE), à l’accueil et à l’accompagnement linguistique des étudiants étrangers des campus de Bayonne et d'Anglet par un stage d’accueil suivi de cours du soir organisés sur toute la durée de l’année universitaire. Il peut aussi, à la demande d’une composante, assurer une formation spécifique.
Par delà cette mission de formation, le CLEREMO s’est également vu confier par l’établissement une partie du dossier des certifications en langues. Certaines, comme le TOEIC (Test of english for international communication), ont été mises en place de longue date par les composantes pour répondre à leurs besoins et continuent d’être organisées par elles sauf demande spécifique. Le centre, lui, assure plus spécifiquement la préparation et la passation du DELE (Diplomas de espanol como lengua extranjera).
Mais d’autres exigences ont vu le jour, concernant notamment le certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur (CLES) que devra détenir tout nouvel enseignant. C’est pourquoi seront proposées cette année, avec l’appui des départements des langues, deux sessions CLES 2, en anglais et en espagnol, se déroulant simultanément à Bayonne et à Pau. Les ressources du service ne permettent pas pour l’instant d’étendre cette certification à d’autres langues mais cela fait partie de ses projets de développement.
Comme pour tout centre de langues en réseau, l’objectif prioritaire du CLEREMO reste la mise en place et le développement de ressources pédagogiques en ligne. D’ores et déjà, un partenariat fructueux a été établi avec l’Instituto Cervantes. Grâce à lui, les étudiants et personnels en mobilité bénéficient, gratuitement cette année, d’un accès à la plate-forme didactique de l’aula virtual para el español (AVE).
Pour les autres personnes intéressées au sein de l’université et au-delà, cette formation est dès maintenant accessible moyennant une inscription prise au CLEREMO.
L’aula virtual d’espanol (AVE) est un environnement didactique conçu par l’Instituto Cervantes, qui propose des cours d’espagnol en profitant des possibilités offertes par internet. Cette plate-forme, devenue une référence dans l’enseignement des langues en ligne, s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre l’espagnol ou se perfectionner, à leur rythme. Ils se positionneront par un test en ligne fondé sur le cadre européen commun de référence pour les langues. Pour une démonstration, on peut se reporter au site www.ave.cervantes.es
Pour tout renseignement concernant le CLEREMO et plus particulièrement le CLES et l’AVE accueil.cleremo@univ-pau.fr ou par téléphone (le matin) : 05 59 57 42 88.
* CLEREMO, 21 place Paul Bert 64 100 Bayonne (bât. Sainte-Claire, face à la bibliothèque universitaire)







