La démarche du portefeuille d’expériences et de compétences (PEC) à l’UPPA
Fin septembre 2012, l’UPPA a participé au 4ème séminaire du réseau national PEC qui rassemblait 13
universités pilotes du projet pour dresser le bilan de la phase expérimentale et présenter les nouvelles perspectives de travail du groupe : penser les modalités de partage de l’outil élaboré avec près de 40 universités françaises intéressées par l’intégration de cette approche innovante de l’insertion professionnelle dans les cycles de formation licence, master ou doctorat.
L’UPPA parmi les universités pilotes du réseau PEC
Initiée en 2006, la dynamique PEC repose sur une mutualisation des ressources de plusieurs établissements. L’UPPA se positionne dès 2009 pour intégrer le réseau et participer à l’expérimentation des versions évolutives de l’outil numérique. L’enjeu ? Aider les étudiants à communiquer sur leurs compétences à tout moment du cursus de formation grâce à un dispositif renouvelé, adapté à la variété des formations universitaires et adaptable au niveau de formation des intéressés. Au-delà de l’accès à l’outil informatique, l’expérience table sur l’encadrement des étudiants au sein même de leur formation et ceci pendant la toute la durée du parcours universitaire.
La formation d’une « équipe PEC » au niveau local
Les personnels SCUIO-IP, principaux acteurs de cette mise en place au niveau local, ont progressivement sensibilisé, formé et associé des enseignants-chercheurs de plusieurs disciplines à la démarche du PEC. En 4 ans, une équipe d’accompagnateurs, fédérée autour de ces personnes ressources, s’est ainsi constituée à l’UPPA. La diversité des profils des accompagnateurs s’avère d’une grande richesse : d’une part elle suscite un croisement des regards sur la question de la valorisation des compétences de la licence au doctorat ; d’autre part, elle permet la confrontation des expériences menées dans différentes formations comme la licence géographie, la licence physique-chimie, sur le site de Pau et le DUT techniques de commercialisation, sur le site bayonnais.
Retour d’expérience de l’UPPA au séminaire de Montpellier
Lors de ce 4ème séminaire, Colette Ducournau, enseignante au département de géographie et accompagnatrice PEC, témoigne des impacts de la démarche au niveau local : en tant qu’outil, le PEC permet aux étudiants de compiler les informations, mobiliser des ressources et conseils pour s’engager dans l’action auprès des entreprises ; en tant que méthode, il permet de prendre conscience de ses compétences et de réaliser un bilan personnel avant de passer à la construction de projets de valorisation (candidature pour un stage ou emploi notamment).
Mais, au-delà de l’accompagnement des étudiants sur le chemin de l’insertion professionnelle, l’expérience PEC interroge également les équipes pédagogiques sur la présentation des finalités des formations universitaires auprès des publics étudiants.
Changement de regard sur les compétences à l’université
En effet, l’intégration du dispositif PEC a donné l’occasion aux enseignants de « parler autrement » des apports de la démarche scientifique enseignée à l’université et de sensibiliser le public étudiant aux atouts de celle-ci, en tant que méthode de travail, hors cadre universitaire. Colette Ducournau souligne ainsi que « communiquer sur le contenu de nos formations en terme de compétences via le PEC, ne remet pas en question le principe de formation universitaire ; en revanche, cela facilite, pour nos étudiants, l’identification et la valorisation des acquis de leur parcours et donne à voir l’adaptabilité des savoirs universitaires par rapport au marché de l’emploi », avant de rappeler que « l’université ne forme pas à un métier mais donne la capacité à s’adapter à différents champs de métiers ».






