Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Histoire : colloque "Les campagnes face aux mutations de leur temps. Villae et domaines à la fin de l'antiquité et au début du Moyen-Âge", 15 et 16 novembre 2012

La façon dont le monde des campagnes répond aux évolutions lourdes de leur temps constitue un sujet particulièrement sensible en ce début de XXIe siècle, marqué par une véritable révolution technique (OGM, informatisation), sociopolitique (réduction drastique du nombre des agriculteurs et de leur poids politique), environnementale (urbanisation des terres agricoles, pollutions, changements climatiques).

À la fin de l’Antiquité et au début du Moyen-Âge, les espaces ruraux de l’Occident romain ont aussi connu une mutation considérable des formes et de l’organisation de l’habitat, de la répartition de la propriété, des productions, dans un contexte politique marqué par le recul, puis la fin du pouvoir impérial.
Concrètement, la plupart des villae sont abandonnées en tant que résidences aristocratiques et bien des domaines qui leurs étaient attachés semblent changer de main, ou sont donnés à l’Église. La question se pose alors de repérer ce qu’il reste, dans les territoires ainsi recomposés, de l'organisation née de l'Antiquité et ainsi de définir l’empreinte du fundus antique dans le paysage médiéval naissant.

Ces questions sont aujourd’hui au cœur des problématiques de l’archéologie rurale, soucieuse de définir le plus précisément possible les continuités, les ruptures et les métissages qui ont alors caractérisé son domaine d’étude.

Ce colloque est adossé à l’activité de l’UMR 5140, « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes », du laboratoire palois ITEM (EA 3002) et de deux organismes catalans : l’Institut Català de Recerca en Patrimoni Cultural  et le Grup Arqueologica de Recerca del Plan de l’Estany, animés par les archéologues du Musée de Catalogne.

Cette rencontre permettra de faire un bilan des dernières découvertes et recherches, pour partie inédites, dans la zone d’étude considérée de part et d’autre des Pyrénées.