Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Sciences sociales : colloque international "Lacq : trajectoires et enjeux territoriaux", les 14 et 15 novembre 2012

Le colloque international Lacq : trajectoires et enjeux territoriaux se déroulera sur deux journées, les 14 et 15 novembre 2012, à l’auditorium de la Communautés de communes de Lacq à Mourenx.

 Unité Amont-Lactame d'Arkema sur le site de Lacq
© Région Aquitaine, Inventaire général - Adrienne Barroche, 2012

Coordonné par la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine avec l’appui des laboratoires SET et ITEM de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, de Lacq Odyssée, CCSTI des pays de l’Adour, de la Ville de Mourenx et du Chemparc, ce colloque est le fruit d’une étroite collaboration entre le milieu universitaire et celui des collectivités territoriales.

Pays de tradition agricole, le territoire de l’actuelle communauté de communes de Lacq a dû domestiquer l’irruption de la grande industrie pour faire sienne, il y a plusieurs dizaines d’années, une activité qui lui apporta richesse, emploi et reconnaissance nationale. Le gaz de Lacq, matrice de l’aménagement d’un complexe industriel de premier plan et de la ville nouvelle de Mourenx, s’inscrit toujours aujourd’hui, et à la veille de l’arrêt de son exploitation commerciale, dans le continuum du défi technologique.

Depuis le début de l’exploitation du gaz de Lacq, ce territoire a été davantage habitué à dialoguer avec les chimistes, géophysiciens et autres chercheurs des sciences dites « dures » que ceux des sciences humaines. Ce colloque est l’occasion de faire appel au milieu universitaire dans une autre optique, l’occasion d’étudier ce territoire avec un autre regard.

Des chercheurs venus de toute la France et issus de nombreuses disciplines viendront présenter leurs travaux. Localement, l’organisation de cet événement a été l’occasion pour huit chercheurs issus de trois laboratoires de l’UPPA de se pencher sur ce territoire pour étudier son histoire, ses populations, ses paysages, la spécificité de ses travailleurs, leurs trajectoires et nourrir leurs réflexions d’ordre social, économique ou géographique. Le recul et le regard vers le passé (premier jour) sont des préalables aux réflexions prospectives, aux analyses tournées vers l’avenir (deuxième jour). Dans tous les cas, le territoire de Lacq a permis à ces chercheurs de réinterroger leurs sujets d’études au prisme d’une entrée locale riche et très particulière, nourrissant à leur tour les réflexions des acteurs locaux sur le devenir de ce territoire en mutation.

Deux journées qui s’annoncent donc foisonnantes en contenu et discussions comme ne manqueront sans doute pas de le rappeler Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, David Habib, président de la Communauté de communes de Lacq, Christophe Bouneau, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) et bien entendu, le président de notre université, Mohamed Amara, chargés d’introduire ce colloque.