Pau - ENS GTI : les élèves de l'école d'ingénieur rencontrent les anciens
Sommaire de "La lettre de l'UPP@"
Depuis que les premières promotions d’ingénieurs sont sorties de l’ENSGTI, l’association des anciens élèves de l’ENSGTI (AAE ENSGTI) en collaboration avec l’école organise le week-end des anciens. Un des objectifs de cet événement, renouvelé chaque année, est d’organiser des rencontres entre anciens étudiants et élèves actuels afin de maintenir le lien avec les anciens et de faire bénéficier aux nouveaux, de l’expérience de leurs aînés. Venus des quatre coins de France, une centaine d’ingénieurs en activité reviennent sur les terres de leurs études avec beaucoup de plaisir. Deux temps forts sont particulièrement propices à la discussion entre étudiants et anciens étudiants sur les métiers d’un ingénieur de l’ENSGTI : le forum des anciens élèves et les tables rondes.
Le forum débute par une assemblée générale de l’association des anciens élèves (AAE ENSGTI), à laquelle sont conviés les élèves. Un représentant de l’association, cette année le vice président, présente tout d’abord l’association, ses activités et ses actions.
C’est la responsable des ressources humaines de TIGF qui cette année a détaillé les possibilités de carrière au sein de ce groupe puis quatre anciens élèves de l’école présentent leur parcours et leur travail quotidien dans des secteurs typiques d’embauche des ingénieurs formés à l’ENSGTI (chimie, transport de gaz, stockage d’énergie).
Lors des tables rondes, les élèves et les tous jeunes diplômés, peuvent discuter individuellement avec des anciens travaillant dans les fonctions variées allant de l’ingénieur projet dans un grand groupe au responsable technique dans une entreprise de taille plus modeste.
Comme le montre les témoignages ci-dessous, il ressort, de manière générale, que la formule du week-end des anciens est très appréciée de nos étudiants. L’existence d’une association des diplômés impliquée et d’un réseau, l’alternance d’événements plutôt festifs (remise des diplômes, soirée, tournoi sportif) et d’événements orientés métiers (forum, tables rondes) est perçue de manière très positive. Gageons que nos étudiants, dans quelques années, sauront à leur tour revenir lors de ce week-end pour faire part de leur expérience et de leur enthousiasme dans leur futur travail, aussi bien que pour retrouver des camarades de promotion.
Quelques témoignages
“J’ai particulièrement apprécié la présentation de l’association des anciens élèves. Son existence est rassurante et primordiale à l’heure où les réseaux jouent un rôle si important. Une association des anciens active montre aussi que les diplômés sont toujours intéressés par ce qui se passe à l’école et susceptibles de par leur expérience de donner leur avis sur des modifications ou des évolutions que l’ENSGTI pourrait prendre. J’espère aussi pouvoir m’appuyer sur ce réseau pour affiner mon projet professionnel et pour ma recherche de stage et pourquoi pas, plus tard, pour ma recherche d’emploi.”
“Nous avons été agréablement surpris par la diversité de métiers accessibles à la sortie de l’ENSGTI. Nous avons même découvert des fonctions que nous n’aurions pas imaginées : ingénieur d’affaires spécialisé dans le recrutement, formatrice d’opérateurs travaillant dans le secteur nucléaire, etc.”
“J’en ai profité pour prendre quelques adresses sans me limiter forcément à celles correspondant à mon projet professionnel : l’énergie appliquée au bâtiment.”
“J’ai pu beaucoup discuter des choix que je dois faire pour mes futurs stages et pour construire mon projet professionnel. Les discussions avec les anciens sont très libres et elles m’ont permis de m’apercevoir que je suis peut-être trop précis dans mes attentes, ce qui pourrait conduire à me fermer trop de portes.”
“Je ne suis qu’en première année et donc tout au début de la réflexion, mais les rencontres que j’ai faites m’ont montré que mes deux envies professionnelles seront difficilement conciliables : je vais devoir faire des choix et affiner mes aspirations, notamment à l’occasion de mes stages.”
“Il pourrait être intéressant de réfléchir à une formule de type « speed dating » : certains intervenants sont tellement assaillis par les demandes que certains élèves n’ont pu aller discuter avec eux. J’ai aussi noté qu’il n’y avait que peu d’intervenants diplômés en énergétique. C’est vrai que la première promotion n’est sortie que l’année dernière et, avec le temps, j’espère que cela pourra s’équilibrer avec le nombre d’intervenants diplômés en procédés.”







