2èmes "Doctoriales® transfrontalières" Université du Pays Basque (UPV/EHU) et Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Pour la deuxième année consécutive, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et l’Université du Pays Basque (UPV/EHU) organisent, du 22 au 26 octobre, dans le village-club Belambra, à La Chambre d'Amour à Anglet, les Doctoriales®Transfrontalières communes à l’Aquitaine et au Pays basque espagnol.
L’ouverture officielle du séminaire aura lieu le lundi 22 octobre à 17h.
Les participants à l’inauguration seront :
- Itziar Alkorta, vice-présidente de la qualité et innovation enseignante, UPV/EHU,
- Laurent Bordes, vice-président du conseil scientifique (CS), UPPA,
- Michel Braud, vice-président du conseil des études et de la vie universitaire (CEVU), UPPA,
- Olivier Lecucq, vice-président du conseil d'administration (CA), UPPA,
- Anna Chrostowska, directrice de l’école doctorale de Sciences exactes et leurs applications, UPPA,
- Jean-Yves Casanova, directeur de l’école doctorale de Sciences sociales et humanités, UPPA,
- Miren P. Cajaraville, directrice de l’école doctorale, UPV.
Les Doctoriales® sont des séminaires résidentiels intensifs d’une durée d’une semaine, réalisés dans un environnement pluridisciplinaire, multiculturel et plurilingue, et dynamisés par du personnel spécialisé dans l’organisation de ce type de manifestations. Parmi les activités programmées figurent la présentation de posters, la visite d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes culturels, sélectionnés de part et d’autre de la frontière, des témoignages de docteurs cadres et entrepreneurs et la préparation en équipe d’un projet innovant à présenter sur un plateau de télévision.
Pour cette seconde édition, organisée de manière conjointe par les deux écoles doctorales de l’UPPA Sciences exactes et leurs applications et Sciences sociales et humanités, et l’école de master et doctorat de l’UPV/EHU, des visites d'entreprises et d'institutions sont prévues : CAF, San Telmo Museoa, AZTI Tecnalia, CIC Nanogune-Graphenea, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, l’Office Public de la Langue Basque, Rivage Pro Tech et Nobatek. Par ailleurs, des docteurs cadres et entrepreneurs feront partager leur expérience professionnelle : Ana Alonso (HISTOCELL), Juan Otegui (IK4), Armando Astarloa (System-on-Chip), Jaime Arriagada (SENER), Mélaine Poda (M2A), Pierre Cambot (avocat) et Nathalie Garcia (responsable de communication de la SNCF).
La manifestation, qui s’adresse aux doctorants des deux universités, est centrée sur le développement de compétences visant à faciliter l’insertion sur le marché du travail, telles que la capacité de communication et d’innovation, l’esprit d’entreprise et le travail en équipe. Le programme prévoit pour chaque université la participation de 40 chercheurs en formation.
Le thème central choisi pour cette nouvelle édition sera le Patrimoine scientifique collectif et individuel que comporte le processus de préparation d’une thèse doctorale. Des séminaires seront ainsi organisés sur les thèmes ‘Thèse Doctorale et patrimoine’, ‘Transfert du patrimoine au cadre des compétences’ ou ‘Utiliser le Patrimoine pour créer et entreprendre’. Tout en maintenant l’anglais comme langue de communication scientifique, il est néanmoins prévu d’élargir l’espace à l’utilisation du français, du basque et de l’espagnol. Durant les séances de présentation de posters et de projets, les doctorants de l’UPPA pourront ainsi utiliser indistinctement l’anglais, le basque ou l’espagnol, et à leur tour, les doctorants de l’UPV/EHU pourront exposer en français ou en anglais.
Les Doctoriales® transfrontalières ont reçu un soutien financier des collectivités locales françaises (CG64, CRA) et espagnoles (gobierno vasco). Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche soutien également cette initiative.
La cérémonie de clôture du séminaire aura lieu le vendredi 26 octobre à 16h.
Seront présents à la cérémonie de clôture du séminaire :
- Miriam Peñalba, vice-rectrice chargée des relations internationales, UPV/EHU,
- Arantza Diaz de Ilarraza, secrétaire académique de l’école de master et doctorat, UPV/EHU,
- Mohamed Amara, président de l’UPPA,
- David Bessieres, vice-président chargé des relations internationales, UPPA
- Jean Yves Puyo, chargé de mission transfrontalier, UPPA,
- Anna Chrostowska, directrice de l’école doctorale Sciences exactes et leurs applications, UPPA
- Jean-Yves Casanova, directeur de l’école doctorale Sciences sociales et humanités, UPPA,
Après deux célébrations consécutives sur le territoire français, l’édition 2013 se tiendra dans la Communauté autonome du Pays basque.
|







