Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Droit : convention de partenariat entre l'UPPA et le centre hospitalier de Pau, 2012-2013 / 2013-2014

Sommaire de "La lettre de l'UPP@"

Depuis plus d’une décennie le centre hospitalier de Pau et l’UPPA entretiennent des relations de partenariat dans l’organisation de formations. Récemment, ces relations ont connu un nouvel essor, plus particulièrement avec l’UFR droit, économie, gestion. Une nouvelle convention a pour objet de réactualiser les termes de ce partenariat.

En effet, depuis la réforme des études en soins infirmiers en 2009, les étudiants obtiennent en sortie de formation le grade de licence. Ce nouveau positionnement a conduit le centre hospitalier de Pau et l’UPPA à construire un nouveau partenariat entre l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) et le master "Administrations territoriale, sanitaire et sociale parcours "cadres du secteur sanitaire social et médico-social" (C3S).

Ce partenariat vise à permettre une validation de niveau master 1 en tenant compte des concordances et des différences entre le Master Administrations territoriale, sanitaire et sociale" C3S et la formation de cadres de santé. Le dispositif construit repose sur deux modalités de validation : la validation d’études universitaires (VEU) et la validation d’études supérieures (VES) :

  • la validation d'études universitaires (VEU) consiste à considérer comme équivalents des enseignements réalisés dans une autre formation. La validation est subordonnée à la présentation d’un dossier soumis à une commission pédagogique.
  • la validation d'études supérieures (VES) consiste à valider des acquis d’une autre formation. La validation est subordonnée à la présentation d’un écrit et à une soutenance de cet écrit devant un jury composé d'au moins 3 personnes (2 universitaires ou assimilés et 1 professionnel qui peut être un membre de l’IFCS).

La première modalité de validation est appliquée à toutes les unités d’enseignement pour lesquelles les équipes pédagogiques des deux formations ont admis des similitudes. L'équivalence est assurée grâce à l'intervention d'enseignants universitaires ou validés comme tel, au sein de la formation de cadres de santé pour les matières concernées.

La seconde modalité concerne toutes les unités d’enseignement pour lesquelles la correspondance entre le Master et la formation cadres de santé n'apparaît pas totalement équivalente et nécessite la vérification de l’acquisition des connaissances par un jury.

Les procédures de validation permettent aux candidats d’acquérir 60 crédits soit le nombre nécessaire à la validation d’une première année de master.

Sommaire de "La lettre de l'UPP@"