Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - IPREM : 47ème colloque annuel du Groupe Français de Rhéologie (GFR), du 29 au 31 octobre 2012

Sommaire de "La lettre de l'UPP@"

L’IPREM organise, du 29 au 31 octobre, un colloque intitulé : Rhéologie, confinement et interface, à l’UFR sciences et techniques de Pau (http://gfr2012.univ-pau.fr).

L’IPREM (Institut pluridisciplinaire de recherche sur l’environnement et les matériaux) est un centre de recherche scientifique dans le domaine de l’environnement et des matériaux situé sur la technopôle d’Hélioparc. Ce laboratoire (unité mixte de recherche CNRS-UPPA, UMR 5254) regroupe quatre équipes de recherche (200 personnes) dont les compétences s’articulent autour de disciplines fondamentales faisant appel à la chimie analytique, chimie physique, chimie théorique, physique et chimie des polymères et microbiologie. Une de ces équipes, l’EPCP, est reconnue au niveau international pour ses compétences en rhéologie.

La rhéologie est la science de la matière en écoulement, des contraintes qu’il faut lui appliquer et des modifications de la structure qui en résultent. Universelle, on la retrouve dans tous les domaines d’activité humaine.

Etaler un liquide sur une surface (composites, peinture ou lubrifiant, etc..), récupérer le pétrole dans les roches poreuses, diffuser un gaz ou un liquide à travers une membrane pour filtrer l’eau ou faire fonctionner une pile à combustible…, toutes ces applications industrielles qui font ou feront notre quotidien posent le problème du comportement des matériaux aux interfaces ou dans des milieux confinés. La présence d’une interface modifie toutes les propriétés des matériaux à son voisinage. De plus, ces interfaces sont à l’origine de structuration, de glissement aux parois ou/et d’instabilités.

Si aujourd’hui ces modifications de propriétés sont utilisées, elles n’en sont pas pour autant toujours comprises car elles posent des problèmes de mesures de propriétés locales et d’interprétation des résultats. Le nombre de travaux dans ce domaine est en pleine croissance montrant l’intérêt des scientifiques et des industriels pour ces phénomènes. La rhéologie, en raison de sa diversité applicative et de sa grande richesse d’investigation, est un des outils incontournables à toutes ces études.

Ce 47ème colloque annuel du Groupe Français de Rhéologie a pour objectif de rassembler la communauté scientifique utilisatrice des concepts et des outils de rhéologie pour la caractérisation ou l’amélioration des connaissances (expérimentales ou théoriques) des matériaux aux interfaces ou confinés.

Sommaire de "La lettre de l'UPP@"


 

Liens