Stages transfrontaliers : des premières expériences enrichissantes
Le dispositif « stages transfrontaliers », aujourd’hui partie intégrante du projet PYREN, a été initié au cours de l’année 2010, avec quelques premières expériences d’échanges. Il s’est, par la suite, développé, au cours de l’année universitaire 2011-2012, permettant à douze étudiants, six de l’UPPA et six des universités espagnoles partenaires, d’effectuer leur stage dans une entreprise de l’espace transfrontalier.
Au-delà de la réalisation d’une mission pratique en entreprise, de l’approfondissement de connaissances, de l’acquisition de nouvelles compétences et de l’enrichissement personnel trouvé par chacun dans ce type d’échanges, le dispositif « stages transfrontaliers » a permis l’établissement et le développement de relations partenariales avec les entreprises et les structures d’accueil des provinces transfrontalières du Pays Basque, de la Navarre et d’Aragon, mais surtout la création d’un véritable réseau de partenaires transfrontaliers.
Ainsi, une des entreprises espagnoles spécialisée dans le développement de stratégies d'internationalisation et de croissance d'affaire sur des marchés extérieurs, ayant accueilli cette année (de mai à juillet 2012) un étudiant de l’UPPA inscrit en L3 éco-gestion parcours "Management international", a d’ores et déjà émis le souhait de recevoir à nouveau un ou plusieurs stagiaires français et nous a transmis de nouvelles offres de stages.
Par ailleurs, les contacts directement pris auprès d’entreprises, de regroupements d’entreprises (pépinières, incubateurs, centres technologiques) mais aussi de chambres de commerce et d’industrie transfrontalières, se traduisent, dès cette rentrée universitaire, par des offres de stage proposées par ces structures.
Nous vous rappelons que les entreprises locales qui souhaitent accueillir des étudiants venant des universités espagnoles partenaires peuvent s’adresser au SCUIO-IP, de même que les étudiants intéressés par la possibilité d’effectuer un stage au sein d’entreprises transfrontalières : ils seront accompagnés et aidés dans leur réflexion et leur recherche, en particulier sur la relecture de leur C.V. et de leur lettre de motivation en espagnol.







