Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau/Bayonne - IAE : nouveau master "Management systémique et ingénierie des projets complexes", en partenariat avec l’ESTIA

Interview avec Jean-Michel Larrasquet, responsable scientifique du master et Iban Lizarralde, responsable pédagogique.

  Jean-Michel Larrasquet

Iban Lizzaralde

Pouvez vous nous décrire ce master 2 (contenu, conditions d’admission…) ?
"Il s’agit d’une formation continue pour personnes de haut niveau (déjà chefs de projet confirmés) en entreprise. Ces personnes doivent être présentées par leur entreprise et arriver à la formation avec un projet proposé par celle-ci, le projet « fil rouge » qui doit constituer la colonne vertébrale de la formation de chaque participant. 7 modules sont proposés :

  • ingénierie système et gestion des projets complexes,
  • psycho-sociologie, sciences cognitives et management d’équipes,
  • business management,
  • systémique appliquée,
  • compétences et apprentissages en environnements complexes.
  • 2 modules lourds d’application-projet et un module de capitalisation de ces notions sur le projet « fil rouge » ci-dessus évoqué, sous un triple tutorat :
    • tutorat d’entreprise (tuteur apportant le point de vue de l’entreprise),
    • tuteur pédagogique de management de projet (tuteur apportant le suivi de projet, garant de l’application effective des apprentissages « théoriques » dans le projet « fil rouge »),
    • tutorat de spécialité (composé de spécialistes de tel ou tel domaine mis à disposition des apprenants sur certaines plages de temps)."

Pourquoi avoir choisi de créer un nouveau master ?
"Parce que notre expérience de collaboration avec les entreprises et les organismes, très en lien avec l’innovation et le changement, nous montre que les modes de fonctionnement traditionnels, tant au plan organisationnel qu’au plan cognitif sont à bout de souffle et que bien peu d’équipes et bien peu de managers (y compris de très haut niveau) sont à l’aise avec les notions de complexité et de systèmes. Il nous a semblé qu’il y avait un manque de ce point de vue là dans l’offre de formation de haut niveau (notamment en termes de master professionnel). Comme nous-mêmes et nos réseaux possédons une part de cette compétence, nous avons décidé de construire cette offre en coopération, à l’échelle internationale, avec nos partenaires en entreprise et nos partenaires universitaires qui travaillent sur ces questions."

Quelle est son originalité ?
"Son originalité est triple de notre point de vue. D’abord, elle investit un domaine très peu balisé dans le champ de la formation. Ensuite, en termes pédagogiques, elle essaie de s’appliquer à elle-même ce qu’elle « prêche » pour les entreprises, c’est-à-dire de proposer des approches systémiquement intégrées et transdisciplinaires. La meilleure façon pour cela étant de partir de projets concrets, considérés comme complexes par les participants et leurs responsables en entreprise. De ce point de vue -et c’est la troisième originalité-, le fait de fonctionner principalement à partir de la définition de problèmes, qui est induit par la place majeure réservée aux projets d’application, amène naturellement la transdisciplinarité, c’est-à-dire la capacité à travailler de façon efficiente entre chercheurs, ingénieurs et praticiens spécialistes de disciplines différentes. Notre apport se situe dans l’acquisition de méthodes, d’outils et surtout de modes de fonctionnement cognitifs et organisationnels qui permettent à cette transdisciplinarité de s’épanouir."

Pouvez-vous expliquer le partenariat qui lie l’ESTIA et l’IAE ?
"Ce partenariat est maintenant ancien puisqu’il existe depuis plus de 10 ans sur le master MAE, parcours "Ingénierie de projets". Ce partenariat a donné des fruits intéressants, à la charnière des sciences de gestion et des sciences de l’ingénierie. Cela permet de former des profils professionnels particulièrement pertinents dans les entreprises qui doivent aujourd’hui faire des efforts majeurs d’innovation. L’ESTIA met en œuvre la formation sous le contrôle de l’IAE, responsable de la qualité de la formation et de la délivrance du diplôme. Jusqu’à ce jour, nous nous félicitons d’avoir réussi ce challenge.

Mikele Larronde

 
La responsabilité administrative et opérationnelle de la formation est assurée par Mikele Larronde. Merci de la contacter pour toute question d’ordre organisationnel ou administratif.

Contact : Mikele Larronde, responsable administrative ESTIA Recherche, ESTIA 2
Mail :  m.larronde@estia.fr - Tél : 05 59 43 85 42

 

 


 

Contacts

Institut d'Administration des Entreprises - IAE (Bayonne)

29-31 cours du Comte de Cabarrus - 64100 BAYONNE Courriel Tél : 05 59 57 44 70 Fax : 05 559 57 44 65