Pau - Littérature : colloque "Jean-Loup Trassard, une ethnologie poétique", du 18 au 20 octobre 2012
Le Centre de recherches poétiques et histoire littéraire (CRPHL) organise, du 18 au 20 octobre 2012,
un colloque autour de l'oeuvre de Jean-Loup Trassard, à l'UFR lettres, langues et sciences humaines (salle du conseil).
L’œuvre littéraire de Jean-Loup Trassard s’affirme comme l’une des plus originales et des plus fécondes de la deuxième moitié du XXème siècle. Publiée dès les années cinquante et soixante chez des éditeurs parisiens (Gallimard) ou provinciaux (Le Temps qu’il fait), elle se constitue autour de ce que l’on peut nommer une « ethnologie poétique », découvrant les formes d’un paysage physique et humain que l’on ne saurait confondre avec un quelconque enfermement de « terroir », même si ce paysage, pétri d’un imaginaire le plus débridé, prend appui sur un espace particulier, la Mayenne dont est originaire Jean-Loup Trassard. Parallèlement à cette œuvre littéraire, qui est reconnue par l’université et la critique, mais qui n’est pas encore de façon plus massive adoptée par le public, Jean-loup Trassard essaie de fixer par l’image photographique des éléments de ce paysage qu’il restitue et recompose à la fois. L’œuvre littéraire et l’œuvre photographique apparaissent donc comme unie, s’inspirant des mêmes lieux et développant une pensée créatrice toujours en mouvement.
Cette manifestation entend faire reconnaître la voix et l’image de Jean-Loup Trassard par deux opérations parallèles :
- un colloque qui réunira des universitaires et chercheurs autour de l’écrivain et de ses éditeurs. Les communications proposées pourront donc nourrir la réflexion sur une œuvre que l’on doit reconnaître.
- une exposition des photographies de Jean-Loup Trassard qui aura lieu dans le hall de l’Hôtel de Ville de Pau. Elle présentera non seulement des photographies, mais également quelques commentaires écrits ou audio-visuels éclairant cette thématique. Cette exposition sera ouverte au public à partir du 15 octobre 2012 ; un vernissage aura lieu le 18 octobre en soirée, en présence de l’écrivain.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des programmes de recherches du CRPHL. Le CRPHL continue ainsi une thématique centrée autour de l’étude des textes les plus contemporains, et ce, en présence des auteurs (Jean-Loup Trassard vient ainsi après, notamment, Pascal Quignard et Richard Millet). L’intérêt pour notre centre de recherches et l’université est double : il permet, d’une part, de recentrer nos problématiques sur des textes littéraires et des productions poétiques (images et textes) et, d’autre part, d’accueillir des écrivains qui pourront ainsi, au contact des étudiants, offrir un témoignage indispensable de leur création littéraire. La présence physique des écrivains élargit ensuite le public aux nombreux lecteurs de l’ensemble de la région paloise.






