Pau - Droit : 3ème colloque régional sur les soins palliatifs, "Le corps dans tous ses états !", le 13 octobre 2012
L’UFR de droit, d’économie et de gestion de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour qui, depuis
trois ans, dispense un diplôme universitaire (D.U.) "Accompagnement et soins palliatif", a le plaisir d’accueillir le samedi 13 octobre 2012, le 3ème colloque régional de soins palliatifs organisé par l’association Palliaquitaine sur le thème : Le corps dans tous ses états !.
La maladie grave abîme, transforme, bouleverse le corps. Les soins du corps, sa position, les massages, les soins de bouche, le plaisir de manger… tous ces petits détails qui prennent tant d’importance ! La recherche d’un peu de répit, de douceur, de plaisir… Quelle place reste-t-il à la tendresse et aux relations intimes ? Est-il possible de rester chez soi jusqu’à la fin ? C’est aussi le corps familial qui souffre : les enfants, la fratrie, les parents, les amis et les proches. Le corps associatif des bénévoles est présent, attentif, à l’écoute… face à un corps social très diversifié, selon les cultures, les origines, les croyances.
Des situations complexes poussent les soignants dans leurs retranchements : que faire ? Comment répondre aux besoins ? Quels soins au corps de la personne décédée ? Quelle place pour la famille dans ces moments ? Une attention particulière doit être portée aux enfants atteints de maladie grave, réalité encore plus difficilement supportable. Des avancées récentes permettent de mieux répondre à ces interrogations et d’affiner les pratiques.
Autant de thèmes et de questions à partager et à approfondir ensemble : faire corps pour répondre aux souffrances multiples qui risquent de manger la vie !
Tous ces thèmes seront abordés au cours de conférences durant la matinée, puis sous forme d’ateliers, l’après-midi, afin de favoriser les échanges avec les participants, professionnels et bénévoles de l'accompagnement. Parallèlement aux ateliers, une session sur les aspects spécifiques des soins palliatifs en pédiatrie sera animée par des médecins pédiatres, infirmières, psychologues,… dont certains travaillent en réanimation pédiatrique ou dans une structure spécialisée comme l’équipe du Nid béarnais.
Vous êtes attendus nombreux à cette manifestation.






