Pau/Bayonne - IAE : nouveau master de gestion, en alternance
Un nouveau master 2 de gestion, en alternance, le master "Management des organisations de l'économie sociale et solidaire" sera accessible à partir de janvier 2013.
L’économie sociale et solidaire regroupe des entreprises et des organisations (associations, coopératives, mutuelles, fondations, mais également autres entreprises) dont les principes et l’objet relèvent d’une fonction d’utilité sociale. Elle couvre de nombreux secteurs d’activité, tant du point de vue de la production de biens que de services (médico-social, socio-éducatif, services à la personne, insertion par l’économique, commerce équitable…).
La gestion et le management de telles organisations suppose une double compétence : savoir diriger une entreprise dans un univers concurrentiel, savoir piloter l’entreprise en tenant compte de sa fonction sociale et du fonctionnement qui en résulte (gouvernance interne, ressources humaines, relations avec les acteurs publics, rapport à l’innovation…). En effet, même si les organisations du secteur de l’économie sociale et solidaire reposent sur des principes de gestion différents, elles sont confrontées aux mêmes réalités économiques que les autres acteurs.
Quatre institutions se sont donc rapprochées pour partager leur savoir-faire et proposer une formation complète sur ces deux registres :
- l’IAE (Institut d’administration des entreprises) qui apporte son expérience à travers le master "Management et administration des entreprises" (MAE),
- l’ESTIA (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées) qui amène sa compétence en matière d’ingénierie de projet et d’innovation ,
- Etcharry Formation Développement qui met à profit son approche du développement territorial appliqué à l’économie sociale et solidaire,
- l’université de Mondragon (communauté autonome Basque / Espagne), émanation du modèle coopératif de Mondragon, qui promeut des principes coopératifs et un système territorial transposables à d’autres formes d’organisations de l’économie sociale et solidaire.
Ce master est proposé en alternance, à raison d'une semaine de cours par mois, pour permettre aux professionnels du secteur de l'économie sociale et solidaire de garder un lien avec leur fonction, leur entreprise et leur poste, tout en se formant. Les étudiants seront donc une semaine par mois en cours à l'ESTIA (Bidart) et le reste du temps, en entreprise.
Cette formation d’un an est ouverte à tous les publics en formation continue (reprise d’études, congés individuel de formation…). Inscriptions possibles jusqu’au 30 octobre 2012.
Plaquette
Renseignements : Mikele Larronde : m.larronde@estia.fr
Estia Recherche/Ikasi - Technopole Izarbel - 64210 Bidart
Tél. +33 (0)5 59 43 85 42
|







