Pau - Droit : nouveau master 2 "Juriste d’affaires franco-espagnol"
L'UFR de droit, économie, gestion de Pau et la faculté de droit de Saint Sébastien, dans le cadre de leur collaboration en matière d’enseignement et de recherche, mettent en place, à partir de la rentrée 2012, un nouveau master 2, le master "Juriste d’affaires franco-espagnol".
Avec l’entrée en vigueur du Traité de Rome, l’instauration de l’Europe politique et monétaire et l’affirmation des grands principes de liberté d’établissement, de libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, les entreprises sont confrontées de plus en plus fréquemment aux difficultés issues de la mondialisation du droit et des marchés. Elles doivent adapter leurs stratégies à ces nouveaux enjeux, non seulement pour en déjouer les dangers, mais aussi pour profiter de leurs opportunités. Cette mutation fondamentale nécessite un traitement juridique que seul un juriste ouvert à l’Europe en général et, au regard de la situation frontalière de notre université, à l’Espagne en particulier, peut réaliser. Les juristes ainsi formés aux droits et langues européens (français, espagnol, anglais) sont destinés à apporter aux entreprises de ces pays les conseils indispensables à leur développement européen.
Le M2 "Juriste d’affaires franco espagnol" est ouvert aux étudiants titulaires d’un master 1 (droit privé, droit public, AES) ou à des étudiants déjà titulaires d’une autre M2 (droit privé, droit public, marqué essentiellement droit des affaires) désirant compléter leur formation par une ouverture sur l’international en général et sur l’Espagne en particulier. Il est également ouvert en formation continue à des professionnels souhaitant affiner leurs connaissances et désirant prendre de la hauteur par rapport à leur pratique. Il accueille à la fois des étudiants français et des étudiants espagnols.
Ce master présente la particularité d’être essentiellement dispensé sous forme d’enseignements en ligne via une plate-forme interactive et il se veut résolument pratique. Cette méthode permet d’avoir recours, de part et d’autre de la frontière et sur l’ensemble des universités françaises et espagnoles, aux services des meilleurs spécialistes dans les matières traitées. Chaque module portant sur les matières fondamentales du droit des affaires (droit commercial, droit bancaire, droit fiscal, droit social, droit international, droit communautaire, comptabilité) se présente sous forme de leçons et d’exercices en ligne. Le second semestre porte sur des études de dossiers. L’ensemble se termine par un stage dans une entreprise espagnole ou française.






